3 astuces incontournables pour augmenter sa patientèle en libéral

27-09-2021 | Actualités, Infirmière, Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure - Podologue

Bon, l’enjeu est de taille !
Évidemment, la question : Comment augmenter sa patientèle en libéral est éminemment déterminante. Mais conserver et fidéliser sa patientèle l’est tout autant, voir plus ! Voici 3 astuces clés pour augmenter votre patientèle et la fidéliser. 

Comment augmenter sa patientèle en libéral et la fidéliser ? 

Il est pertinent de se poser la question de savoir s’il vaut mieux concentrer ses efforts pour trouver de nouveaux patients ou s’il est plus judicieux de se concentrer principalement sur la fidélisation de ses propres patients.
Évidemment, le schéma idéal serait de pouvoir faire les deux, mais nous allons vous prouver que finalement, faire de ses patients des patients fidèles, c’est avoir la quasi certitude d’en acquérir de nouveaux. 

Bichonner ses patients, leur montrer qu’ils sont importants à vos yeux, faire en sorte qu’ils aient confiance en vous. Oui, mais comment ? 

Avant tout, un chiffre : selon une étude de la Harvard Business Review, une hausse du taux de fidélisation de 5% augmenterait les rendements de 85%. 

La fidélisation serait donc la base de développement de son cabinet d’auxiliaire de santé libéral.

Astuce 1 : Soigner l’environnement pour vos consultations

Être bien accueilli, dans un environnement agréable et chaleureux, c’est donner immédiatement à vos patients une sensation de réconfort.  Cela vaut pour vos consultations à domicile, ou vos consultations au cabinet. L’important est la perception que votre patient a de vous.
Professionnaliser son cabinet, c’est donner de l’ampleur à votre activité. Par exemple, une jolie plaque extérieure. Cela peut paraître anodin, mais c’est un signe de sérieux : le patient peut vous trouver beaucoup plus facilement, et c’est une façon de déjà entrer en contact avec vous via cette plaque d’auxiliaire de santé !

La salle d’attente

Là encore, pour une ambiance conviviale et sympathique, il y a certains détails à ne pas négliger: 

  • Une fontaine d’eau fraîche à disposition : les patients apprécient !
  • Des petits objets forts utiles : code WI-FI, chargeurs de téléphone, magazines actualisés ( et ça fait toute la différence !), poubelles propres, jeux pour enfants, … 
  • Une musique agréable, douce, relaxante 
  • Une bonne température dans la pièce 
  • Des rideaux aux fenêtres pour respecter l’intimité des patients (si vous en avez la possibilité). 

La salle de consultation

  • Propreté des lieux bien sûr
  • Une décoration et un design qui vous ressemblent avec une préférence pour des couleurs chaudes, rassurantes ainsi que quelques plantes
  • Si vous en avez la possibilité, insonorisez les lieux entre votre salle d’attente et votre salle de consultation.

Astuce 2 : Comment se faire connaître en tant que libéral sur internet ? 

Certains d’entre vous sont peut être réfractaires ou méfiants face à la digitalisation de votre activité. Nous ne sommes pas là pour vous convaincre, mais uniquement vous montrer les aspects positifs et qui peuvent participer non seulement à gagner du temps, mais également à la satisfaction de vos patients. Nous avions d’ailleurs déjà abordé le thème de la e-réputation des infirmières libérales lors d’un précédent article.  


La prise de rendez-vous en ligne

Prenons comme exemple la prise de rendez-vous. Elle sous entend un standard téléphonique disponible et accueillant sur des plages horaires les plus étendues possibles. Vous le savez par expérience, il n’y a rien de pire que l’attente téléphonique. Avoir une secrétaire ou un standard est bien entendu une solution, mais qui est coûteuse et pas totalement satisfaisante si un patient décide de prendre rendez-vous à 22 heures. Il y a encore quelques années, la question ne se posait pas et le patient n’avait pas le choix d’attendre des horaires convenables. Désormais, bon nombre de vos pairs ont bien compris qu’offrir la possibilité à ses patients de réserver un rendez-vous en ligne était un avantage ! Pourquoi pas vous ?
Le logiciel de télétransmission Ubinect a prévu cet outil de prise de rendez-vous en ligne pour vos patients sans frais supplémentaire. 

D’autres outils disponibles sur internet ( site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche, profils professionnels sur les réseaux sociaux, appartenir à des groupes sur Facebook, vous inscrire à des annuaires en ligne, … ) à condition de respecter les limites imposées aux professionnels de santé, dont les auxiliaires de santé libéraux.

Des outils simples sont à votre disposition. Pour certains cela demandera un petit effort d’investissement (temps, argent) mais sommes toutes, vous vous y retrouverez si vous avez une patientèle qui est en demande. 

Mais attention ! La création d’un site Internet est autorisée par le code de la Santé Publique à la condition que l’auxiliaire de santé libéral se limite à y publier les seules informations autorisées, à savoir ses coordonnées, les horaires d’ouverture ainsi que son identité. Vous ne pouvez pas utiliser de pseudonyme ni même utiliser de logo, alors que le recours aux formes modernes de promotion (référencement payant notamment) lui est prohibé. Et pourtant, on sait que la population, et donc les patients, utilisent de plus en plus Internet pour trouver une réponse à tous leurs besoins du quotidien.

Alimenter la communication avec vos patients en dehors de vos rendez-vous

Voici quelques petites astuces simples et qui ne vous prendront pas trop de temps.
Créer une lettre électronique (newsletter) que vous envoyez à vos patients par mail pour partager des informations à votre patientèle : réglementation qui les concerne, vos dates de vacances, vos vœux pour la nouvelle année …
Ainsi, ils se sentiront privilégiés, bichonnés et en quelque sorte appartenir à votre communauté.

Un accès à la téléconsultation

De plus en plus pratiquée, la téléconsultation est aujourd’hui un service supplémentaire que vous offrez non seulement à vos patients, mais qui va également servir vos propres intérêts.
La téléconsultation vous donne la possibilité d’assurer la continuité des soins en toutes circonstances : déserts médicaux, vacances, confinements, patients peu mobiles, …
Et là encore, Ubinect se positionne comme un outil qui répond à ce besoin en vous proposant ce service inclus dans votre abonnement, sans frais supplémentaires. Avec toutes les possibilités offertes par le numérique, vos patients vous trouveront plus facilement et seront constamment en contact avec vous.

La digitalisation de votre profession est un mouvement que prend les pouvoirs publics ; vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer et vous démarquer des autres praticiens. Nous avons également informé de certaines mesures allant dans ce sens, notamment la fin annoncée des TLA que vous pouvez lire ou relire ici ainsi que  l’article sur les nouvelles homologations des lecteurs de carte Vitale à consulter ici https://www.ubinect.fr/actualites/anticipez-nouvelles-homologations-lecteur-carte-vitale-pc-sc/

Astuce 3 : Démarquez vous ! Instaurez une relation de confiance avec votre patientèle 

C’est sans doute le point le plus compliqué. Nul doute que vous êtes un bon praticien, professionnel et efficace, mais certains de vos pairs le sont aussi !
Alors, comment faire la différence ?
Ne soyez pas uniquement une bonne infirmière, kinésithérapeute, orthophoniste ou pédicure podologue.
Soyez celle ou celui vers qui un patient retournera non seulement parce que vous l’avez aidé à résoudre un problème et à trouver une solution, mais aussi et surtout car il vous fait confiance et qu’il a senti votre empathie, à l’écoute.
Vous pouvez même le lui faire savoir par un « merci de la confiance que vous m’accordez ». Cette petite phrase peut changer bien des choses ! 

Un patient satisfait est votre meilleur ambassadeur. Qui mieux qu’un patient satisfait pour faire, gratuitement, votre publicité et vous recommander à son entourage ?

Nous espérons que ces 3 astuces vous donneront quelques idées pour augmenter votre patientèle. 

Et surtout, restons connectés !

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