La situation des infirmières libérales depuis le début d’année 2021

1-02-2021 | Actualités, Infirmière

Si l’année 2020 fut mouvementée par le début de l’épidémie de la Covid-19, l’année 2021 est pleine d’espoir de voir cette épidémie stopper par les gestes barrières, la mobilisation de tous et également grâce à la campagne de vaccination qui a débuté le 27 décembre 2020.

Nous vous proposons un état des lieux de la situation des infirmières libérales. en abordant ces trois points:

1- Les infirmier(e)s libéraux sur tous les fronts pour la lutte contre la Covid19
2- Les IDELS stressés et inquiets
3- L’ aide à la modernisation du cabinet

 

1- Une présence sur tous les fronts pour la lutte contre la Covid19

Les infirmières et  infirmiers  libéraux sont fortement mobilisés pour lutter contre la COVID-19.

Depuis le 23 décembre 2020 les infirmiers et infirmières libéraux sont mobilisés pour les dépistages. Ils sont désormais répertoriés sur la carte recensant tous les lieux de dépistages sur le site santé.fr .

L’Ordre National des infirmiers (ONI) appuie sur l’importance de l’intervention des infirmiers libéraux dans la campagne contre la Covid 19 : « Tous les professionnels de santé libéraux habilités à pratiquer des tests antigéniques et porteurs de carte CPS peuvent être répertoriés en tant que tel sur Sante.fr »

Les IDELS sont également mobilisés  pour la campagne de vaccination, en effet, « tout professionnel de santé, exerçant ses fonctions à titre libéral ou non, ou tout étudiant en santé, peut participer à la campagne vaccinale dans la limite de ses compétences en matière de vaccination».

Les infirmier(e)s libéraux pourront donc vacciner la population à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.

 

2- Les infirmières  libérales inquiètes et stressées 

Dès le début de l’année 2021 les IDELS sont mobilisées pour participer activement à la campagne contre la Covid-19
Les patients ne sont pas tous concernés par la Covid-19, et ils s’ajoutent à une liste de patients nécessitant d’autres soins. Il est donc nécessaire de faire preuve d’organisation et de rigueur pour tenir la cadence.

Cela engendre un stress pour les IDELS qui se voient confier une mission supplémentaire.

Mais n’oubliez pas de garder un temps pour vous! En cette période où vous êtes fortement mobilisés et sur tous les fronts, il est impératif que vous puissiez souffler. La sophrologie ou la méditation peut vous donner un petit coup de pouce ;).

 

3- L’aide à la modernisation du cabinet 

L’aide à la modernisation et informatisation du cabinet est un forfait annuel que vous recevez suite à une demande. Pour cela il faut respecter certaines conditions.

À cela s’ajoute un sixième indicateur optionnel,  qui correspond au développement de la prise en charge des coordonnées des patients. Il est indépendant des autres indicateurs mais il est nécessaire que les 5 autres indicateurs soient respectés pour que le versement complémentaire de 100 euros vous soit versé.

Si les 6 indicateurs sont respectés, l’aide vous sera versée par les caisses, avec le code prestation “ FSA “ . Les infirmiers et infirmières libéraux bénéficieront donc d’une aide totale de 590 euros.  Si vous souhaitez davantage de renseignements,  un guide du barème des indicateurs est disponible.

Pour bénéficier de cette aide complémentaire vous devez  transmettre une déclaration sur l’honneur en indiquant que vous participez activement à une prise en charge des données patients. 

Vous devez faire votre déclaration sur votre compte amelipro , complétez le formulaire et joignez-y  toutes les pièces jointes nécessaires avant le 3 mars 2021 afin que vous puissiez bénéficier de l’aide forfaitaire de 590 euros. Et si vous avez besoin d’aide pour déclarer vos indicateurs un guide d’aide à saisie des indicateurs est disponible

 

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?
Rien de plus simple.
Par email : conseil@ubinect.fr
Par téléphone : 02 43 78 49 92

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans