Le monde de l’autisme traité par l’orthophonie

24-03-2021 | Actualités, Orthophoniste

Le propre d’une personne autiste est d’être exposé à des difficultés de communication. L’orthophoniste étant spécifiquement formé au traitement de l’autisme, son intervention aide ces personnes, enfants et adultes, à progresser significativement et à établir plus facilement un contact avec les autres.

Le bilan orthophonique de l’enfant autiste 

Le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) s’appuie sur une série de tests pour évaluer le degré de l’affection. Au cours de ces examens, l’enfant rencontre divers professionnels de la santé, dont un orthophoniste qui s’intéresse à ses compétences de communication et de langage.

Pour mettre en place le traitement adapté, l’orthophoniste se repose également sur les autres bilans :

  • psychométrique qui mesure les compétences intellectuelles
  • neuropsychologue qui détermine la relation entre le comportement et le fonctionnement
  • développement social et capacité à interagir avec les autres
  • intérêts pour son environnement
  • capacité à jouer, etc.

Traitement de l’autisme et prise en charge orthophonique

Le travail d’un orthophoniste ne se limite pas aux problèmes d’élocution et de prononciation, son champ d’action est beaucoup plus global. Pour le cas particulier des personnes autistes – enfants, mais aussi adultes – il s’intéresse au langage parlé, écrit et corporel. Concernant la compréhension, il travaille sur la capacité à comprendre, autant qu’à se faire comprendre.

L’orthophoniste travaille sur la production des sons, ainsi que sur la grammaire et la syntaxe qui permettent d’être davantage compréhensible. Il exerce également la répartie de l’autiste en lui montrant comment répondre à toute sollicitation, en fonction du contexte. Enfin, l’orthophoniste complète ses séances par des sessions de lecture et d’écriture.

Si l’enfant rencontre des difficultés d’élocution, le praticien utilise ses techniques habituelles pour en venir à bout.

Le parcours évolutif de l’enfant 

Au fur et à mesure du traitement de l’autisme, l’orthophoniste mesure l’évolution de l’enfant qui grandit. Les séances continuent à l’âge adulte, avec des objectifs qui fluctuent en fonction des progrès réalisés.

Lors des premières séances autisme et orthophonie, l’objectif est d’abord d’inciter l’enfant à communiquer. Le désir est capital pour qu’il s’intéresse aux outils que l’orthophoniste va mettre à sa disposition. Tant qu’il n’en comprend pas l’intérêt, il sera difficile, voire impossible, de le faire progresser. Tout le temps que passe l’orthophoniste avec l’enfant est aussi consacré à stimuler sa capacité d’attention et de concentration.

Une fois cette première étape passée, le praticien développe la communication par tous les moyens. Il ne s’arrête pas à l’expression orale, mais encourage également les gestes et l’expression corporelle. L’enfant peut également s’exprimer au travers de signes plus subtils, comme un jouet par exemple, ou tout autre médium.

Au fil des séances, la communication doit devenir plus fluide. L’enfant acquiert des réflexes et enrichit son vocabulaire. Au fur et à mesure qu’il grandit, il est capable de répondre à des demandes plus complexes, avec une attention plus soutenue dans la durée.

Le travail de l’orthophoniste spécialisé autisme inclut l’apprentissage des conventions sociales. Une personne autiste n’acquiert pas naturellement les réflexes qui peuvent paraître les plus évidents, comme les formules de politesse. Elle doit apprendre à dire bonjour ou merci, à demander à son interlocuteur s’il va bien, etc.

Les résultats dépendent du degré d’autisme. Une personne non verbale ou peu verbale peut développer suffisamment sa communication pour s’intégrer dans des groupes scolaires, artistiques, sportifs, etc.

La participation de la famille

Il est essentiel que la famille de la personne présentant un TSA s’implique autant que possible dans la totalité du parcours de suivi de l’autiste chez l’orthophoniste. L’orthophoniste recommandera  différents tests à réaliser à la maison pour entretenir les bienfaits de sa séance.

Le professionnel aide également la famille en faisant office de « traducteur », car un profane ne saisit pas toujours les signaux envoyés. Ces derniers peuvent être ignorés ou mal interprétés et c’est le rôle de l’orthophoniste d’aider les proches à en saisir la signification.

L’orthophoniste spécialisé en autisme pourra améliorer la communication de l’enfant, puis de l’adulte. Il intervient à tous les niveaux – oraux, écrits et gestuels – pour que la personne touchée par un TSA puisse mieux s’intégrer dans la société.

 

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?
Rien de plus simple.
Par email : conseil@ubinect.fr
Par téléphone : 02 43 78 49 92

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans