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Orthophoniste : aide à la télétransmission

3 min

Vous êtes orthophoniste et vous aimeriez toucher le forfait d’aide à la modernisation et informatisation (FAMI). La digitalisation de votre cabinet libéral peut effectivement vous simplifier la vie. Elle vous permet, en plus, de gagner du temps sur votre journée. Il vous faut néanmoins satisfaire à quelques conditions. On vous les explique ici.

 

 

Aide à la télétransmission orthophoniste : les critères

Le FAMI se décompose en 3 subventions. Si vous percevez les 3, vous pouvez obtenir une aide totale de 1 117 €.

 

Indicateurs obligatoires

5 indicateurs sont requis pour pouvoir avoir droit au FAMI si vous êtes orthophoniste. S’ils sont tous atteints, vous recevrez une aide annuelle de 490 euros.

 

  • Indicateur 1 : disposer d’un logiciel métier compatible DMP ;
  • Indicateur 2 : posséder une version du cahier des charges SESAM-Vitale ;
  • Indicateur 3 : utiliser la solution SCOR pour la transmission de vos pièces justificatives numérisées à la CPAM ;
  • Indicateur 4 : atteindre un taux de télétransmission en flux spécialisé supérieur ou égal à 70% ;
  • Indicateur 5 : avoir une messagerie sécurisée de santé.

 

À savoir
Le logiciel de télétransmission créé par Ubinect intègre toute la nomenclature spécifique à vos actes d’orthophoniste. Il inclut également la messagerie sécurisée Mailiz. Il est toutefois possible de choisir celle de votre choix. Le principal est de l’activer !

 

Autres indicateurs du FAMI

En tant qu’orthophoniste, vous bénéficiez aussi de deux autres indicateurs. Ces derniers sont optionnels et totalement indépendants du socle présenté au-dessus.

 

Indicateur complémentaire

Vous participez à une prise en charge coordonnée de vos patients. Dans ce cas, une prime supplémentaire de 100 € peut vous être versée. Pour ce faire, il vous faut valider l’un des éléments suivants :

 

  • Vous travaillez dans une maison de santé pluriprofessionnelle.
  • Vous faites partie d’une ESP.
  • Vous appartenez à une CPTS.

 

Il suffit ensuite de déclarer votre indicateur lors de la saisie de votre dossier.

 

Indicateur optionnel

Vous avez mis en place des téléconsultations avec vos patients. Si vous avez recours au télésoin, deux subventions peuvent vous être allouées, en plus de l’aide à la télétransmission orthophoniste. Elles sont de :

 

  • 350 € pour l’achat d’un équipement de vidéotransmission ;
  • 175 € pour investir dans des appareils médicaux pour télétransmettre.

 

La liste des dispositifs connectés dans lequel vous pouvez investir est disponible sur ameli pro.

 

À savoir
Votre forfait Ubinect inclut la téléconsultation avec une approche unique ! Vous ne payez que si vous vous en servez et en plus, c’est sans engagement !

 

 

Déclaration de l’aide à la télétransmission orthophoniste

Comment déclarer vos indicateurs à la CPAM ? C’est l’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes qui précise les dispositions mises en place. Votre déclaration s’effectue directement sur amelipro.

 

Certains indicateurs sont validés directement par la CPAM. Il s’agit :

 

  • Du pourcentage de feuille de soins électroniques ;
  • De l’envoi dématérialisé de vos pièces justificatives.

 

De janvier à mars de l’année N+1, vous saisissez vos indicateurs de l’année N de janvier à mars de l’année N+1.

 

L’aide à la télétransmission est un réel atout pour acquérir les outils numériques indispensables pour facturer. Chez Ubinect, nous avons la solution tout-en-un spécifique à votre métier. Vous voulez la tester ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de tout vous expliquer.

 

 

 

Source :
ameli pro- orthophoniste : forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel