Aides au ​​​​​​Forfait d’Aide à ​​​​​​la Modernisation et à l’Informatisation (FAMI): équipez-vous d’un Dossier Médical Partagé (DMP) et d’une Messagerie Sécurisée de Santé ( MSS)

15-11-2021 | Actualités, Infirmière, Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure - Podologue | 0 commentaires

Conformément à la convention nationale et en tant que professionnel de santé, vous pouvez bénéficier d’aides accordées par l’Assurance Maladie dans le Forfait d’aide à la modernisation et l’informatisation (FAMI) d’un montant de 490€.
Attention ! Certains prérequis sont à respecter.  Retrouvez ces aides dans cet article.
Parmi les prérequis, l’obligation de s’équiper d’un Dossier Médical Partagé (DMP) et d’une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) 
D’autres critères entrent en jeu quand vous devez choisir un logiciel de facturation. 

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP), un indispensable pour bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et l’informatisation (DMP) 

 

Quel est le rôle du DMP dans le cadre de la mise en place prochaine de Mon Espace Santé en Janvier 2022 ? 

Le DMP sera bientôt généralisé pour tous dans le cadre de la mise en place de Mon Espace Santé. 

Mon espace santé est le nouveau service sécurisé qui permettra aux assurés sociaux d’être acteurs de leur santé au quotidien. Il sera mis en place et créé automatiquement pour tous à partir de janvier 2022 et donnera accès au DMP, à une messagerie sécurisée de santé, et à un agenda de santé.

Tout comme le DMP, l’objectif de  » Mon espace santé  » est de permettre de stocker les données médicales de chaque assuré sur un espace sécurisé. Cet espace est alors accessible par plusieurs praticiens afin d’assurer une meilleure prise en charge. 

Le DMP est ainsi central dans la mise en œuvre de mon espace santé et devient un enjeu de fluidification du parcours de soins.

– Vous utilisez Ubinect et n’êtes pas encore équipé du DMP ? 

Les équipes Ubinect vous proposent d’utiliser gratuitement le DMP Efficience d’Icanopée. 

Contactez dès maintenant notre service technique pour qu’il vous l’installe par mail à l’adresse : support@ubinect.fr ou par chat sur le site support 

La MSS : elle aussi incontournable, pour bénéficier des aides à la télétransmission. 

Vous utilisez Ubinect et vous n’êtes pas encore équipé de la MSS ? 

Il est encore temps d’y remédier ! La Messagerie Sécurisée de Santé est réservée aux échanges d’informations médicales entre professionnels de santé. L’utilisation d’une MSS simplifie les échanges entre professionnels de santé, dans l’intérêt du patient, permet une meilleure coordination des soins et améliore vos échanges entre la ville et l’hôpital. Les mails que vous envoyez et recevez par ce compte de messagerie sont sécurisés, sûrs et confidentiels.
Nous vous recommandons d’utiliser la Messagerie Mailiz, proposée par l’ASIP Santé et les Ordres professionnels. Entièrement gratuite, la messagerie Mailiz est accessible depuis une version web ou mobile, et vous permet d’échanger par mail les données de santé de vos patients en toute sécurité avec vos confrères. 

Pour créer votre compte Mailiz, c’est très simple. Toutes les étapes sont détaillées sur le site support Ubinect pour vous accompagner au mieux et vous guider pas à pas. 

Rappel !
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des critères à prendre en compte avant le 31/12/2021 : 

  1. Disposer d’une solution de facturation agréée selon le dernier cahier des charges SESAM – Vitale ( 1.40 Addendum 7 ) : Validé avec Ubinect  
  2. Utiliser la solution SCOR pour la transmission à l’Assurance Maladie des pièces justificatives numérisées : Validé avec Ubinect  
  3. Atteindre un taux de télétransmission des feuilles de soins électroniques supérieur ou égal à 70% : Validé avec Ubinect  
  4. Avoir un logiciel métier compatible DMP : Validé avec la solution d’Icanopée proposée par Ubinect  
  5. Se servir d’une messagerie sécurisée de santé (MSS) : Validé avec la MSS Mailiz recommandée par votre solution Ubinect  

 

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?

Rien de plus simple.

Par email : conseil@ubinect.fr 

Par téléphone : 02 43 78 49 92

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans