Aller au contenu

Bien choisir son annuaire d’infirmier en libéral

8 min

Vous comptez uniquement sur le bouche-à-oreille pour vous faire connaître en tant qu’infirmier(e) libéral(e). Il est vrai que bon nombre de patients interrogent leur médecin ou leur pharmacien. Aujourd’hui, Internet constitue l’un des principaux moyens pour sélectionner un professionnel de la santé et vérifier sa qualité. Vous devez donc être présent(e) sur le bon annuaire d’infirmiers en libéral, et bénéficier d’une e-réputation irréprochable. Voici donc comment être sur la bonne liste des infirmières à domicile et accroître sa notoriété.

 

 

Cadre légal de communication d’une IDEL

Comme nous aimons à le rappeler chez Desmos Infirmiers, la communication promotionnelle d’une infirmière libérale est encadrée par le Code de la santé publique et le Code de déontologie.

 

L’article R 4312-76 définit la façon dont le professionnel de santé est en droit de se faire connaître. « La profession d’infirmier ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de réclame ou de publicité et notamment une signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale ».

 

L’article R.4312-69 autorise les IDEL à s’inscrire sur des annuaires d’infirmiers libéraux en ligne à partir du moment où cette inscription reste gratuite.

Sachez que vous êtes aussi autorisé à créer un site Internet. Ce dernier doit répondre aux critères exigés par le décret du 24/12/2020 et la charte de l’Ordre national des infirmiers.

 

Il convient donc de se limiter à la publication de votre identité, prestations, coordonnées et horaires.

 

Attention : ni logo, ni pseudo.

La création d’un site Internet paraît donc peu pertinente, car un annuaire suffit.

 

 

Annuaires d’infirmiers : les incontournables

En installant votre cabinet d’infirmier libéral, vous apparaissez automatiquement sur certains annuaires d’infirmiers libéraux. Il est aussi possible d’effectuer votre inscription sur un annuaire plus généraliste. Nous vous détaillons ici les indispensables.

 

Annuaire de santé communale

 

Vous avez bien sûr le droit de vous inscrire sur les listes du personnel médical de votre commune. Sachez que vous devez uniquement mentionner :

 

  • Votre nom et prénom du professionnel de santé ;
  • Le numéro de téléphone de votre cabinet ;
  • Votre adresse professionnelle.

 

Annuaire infirmier Ameli

 

Cette liste répertorie l’ensemble des professionnels des soins infirmiers de chaque commune de France. Votre nom, adresse et numéro de téléphone apparaissent dès que vous avez obtenu le conventionnement de la CPAM et effectué les démarches pour vous installer en libéral.

 

Le petit plus

Notez que cet annuaire vous permet aussi de connaître l’identité des autres professionnels de santé présents sur la commune. Cela peut être pratique pour avoir des renseignements avant de monter votre cabinet.

 

Liste des infirmiers inscrits à l’Ordre

 

L’Ordre national des infirmiers publie aussi son annuaire d’infirmiers en libéral. Ce dernier recense la totalité des infirmiers diplômés, qu’ils exercent en libéral ou dans le secteur public ou privé. Le DE d’infirmier en poche, vous y êtes donc automatiquement présent(e).

 

À savoir

L’Ordre infirmier tient aussi à jour une liste des infirmières libérales remplaçantes. Cela peut vous être utile lorsque vous recherchez une façon de vous faire remplacer.

 

Les pages jaunes

 

Les pages jaunes restent incontournables pour une infirmière libérale. Il faut dire que le site est extrêmement bien référencé. Il ressort donc dans les premiers résultats lorsque votre patientèle tape : “infirmière à proximité de”. Pour réaliser la procédure, rendez-vous sur le site : PagesJaunes.fr.

 

Créer une fiche infirmier Google

 

Il est aussi possible de configurer votre fiche établissement sur Google. Vous apparaissez alors dans la liste des infirmiers libéraux de votre commune, que vous ayez monté votre cabinet seul(e)ou en collaboration.

 

La procédure est simple. Il vous suffit de :

 

  • Créer un profil ;
  • Faire une brève description de votre cabinet et de vos activités ;
  • Valider l’ensemble des éléments.

 

Vous recevez alors un courrier de vérification sous 10 à 15 jours.

 

 

Annuaire d’infirmiers en libéral : lequel choisir ?

Si la liste des infirmiers libéraux départementaux permet de faire connaître votre activité, il existe aussi aujourd’hui de nombreuses plateformes médicales en ligne intéressantes pour asseoir votre réputation. Nous vous donnons ici quelques conseils pour trouver celle qui vous correspond.

 

Trouver une plateforme sérieuse

 

Les plateformes présentant les professionnels de santé ne cessent de se multiplier :

 

 

Et, toutes ne se valent pas. Vous devez commencer par vérifier leur e-réputation, avant de leur confier la vôtre. Prenez le temps de vérifier le sérieux de chacune avant de vous inscrire sur leur annuaire d’infirmiers en libéral.

 

Comme dans tous les domaines, ce type de site est devenu pour certains un simple business qui ne s’encombre guère des législations, ni de sélectionner ses inscrits. D’ailleurs, certaines plateformes se décrédibilisent elles-mêmes.

 

À côté des professionnels de santé diplômés sérieux, elles proposent parfois des praticiens pour le moins farfelus dans leur listing. Le patient potentiel qui vous trouve dans la même liste qu’un fakir extralucide fera facilement l’amalgame et doutera naturellement de votre professionnalisme.

 

 

Vérifier la réputation de la plateforme

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous inscrire sur le bon annuaire d’infirmiers en libéral :

 

  • Mettez-vous dans la peau d’un utilisateur et jugez de la qualité du site ;
  • Vérifiez tout particulièrement le système de référencement local. Ce dernier est capital. Le site doit disposer de moteurs de recherche internes. Ces derniers permettent à l’internaute d’accéder en quelques clics seulement à une liste de réponses parfaitement ciblées.

 

 

Augmenter sa notoriété d’IDEL

La patientèle peut laisser des avis sur Google et sur certaines plateformes professionnelles. Nous vous conseillons grandement de suivre de près ces commentaires et d’y répondre systématiquement.

 

Pour cela, vous devez aller sur les sites sur lesquels vous êtes répertorié. Pensez aussi à taper votre nom dans Google pour vérifier que vous n’avez raté aucune mention de votre nom. Il peut apparaître publiquement, notamment sur des réseaux sociaux.

 

Les commentaires positifs

 

Il est facile de répondre aux commentaires positifs en y ajoutant un remerciement personnalisé. Ne donnez toutefois pas de détails sur votre patient et sur les soins que vous avez prodigués.

 

Ne négligez aucune réponse. Même si vous ne savez pas si votre malade retournera sur la page, vous devez vous assurer que, le cas échéant, il y trouve un petit mot de votre part. Cette réponse sert aussi aux autres patients potentiels. Ils constatent, en effet, que vous prenez la peine de suivre votre patientèle et de lui répondre même sur internet.

 

Les messages négatifs

 

Plus encore que pour les commentaires positifs, il est indispensable de répondre aux observations négatives. Selon la teneur du message, vous allez adapter votre réponse en restant toujours courtois.

 

Commencez toujours par vous interroger sur le bien-fondé des récriminations d’un patient. Vous êtes peut-être :

 

  • Trop expéditif ;
  • Pas assez attentif ;
  • Insuffisamment empathique ;
  • Un peu trop brutal lors de vos soins ;
  • Etc.

 

Rappelez-vous aussi que les personnes qui écrivent sont souffrantes. Leurs sens peuvent donc être exacerbés. Vous devez prendre en compte la possibilité que leur réaction soit disproportionnée.

 

Dans tous les cas, trouvez les mots justes pour répondre aux récriminations, même si vous y décelez de la mauvaise foi. Vous en sortirez gagnant !

 

Les attaques graves

 

Si votre réputation d’infirmière libérale sur le web est injustement mise en cause, vous devez faire appel à la justice. La diffamation est punissable par la loi.

 

Si le pseudo est anonyme, sachez que l’adresse IP permet quand même de retrouver l’auteur du commentaire. Vous pourrez défendre votre honneur et faire effacer le post qui vous porte préjudice.

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux annuaires d’infirmiers en libéral. Ils vous permettent d’accroître votre notoriété localement. Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire sans oublier de mettre à jour les informations sur les supports où vous apparaissez et de contrôler régulièrement les messages. Si vous êtes en pleine installation de votre cabinet, continuez de nous lire. Vous pouvez aussi nous contacter : nous sommes là pour vous donner tous les bons plans.