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Comment augmenter sa patientèle en libéral ?

7 min

Comment augmenter sa patientèle en libéral ? Voilà une question déterminante pour la suite de votre activité d’orthophoniste, de kiné, de podologue ou encore d’infirmier. Vaut-il mieux concentrer vos efforts sur la recherche de nouveaux patients ou sur la fidélisation de vos clients. Le schéma idéal serait de pouvoir faire les deux. Néanmoins, vous allez le voir, avoir des patients fidèles, c’est avoir la quasi-certitude d’en acquérir de nouveaux. Démonstration !

 

 

1. Avoir un cabinet agréable

Accueillez vos patients dans un environnement chaleureux. Vous leur donnez immédiatement une sensation de réconfort. Cela vaut pour vos consultations à domicile ou au cabinet. L’important est la perception que votre patient a de vous.

 

La plaque professionnelle

Que vous développiez un cabinet infirmier, d’orthophonie ou de kiné, offrez-vous une jolie plaque extérieure. Cela peut paraître anodin, mais c’est un gage de sérieux : le patient vous trouve beaucoup plus facilement. Grâce à cette plaque d’auxiliaire de santé, il établit un premier contact avec vous.

 

La salle d’attente

Proposez une salle d’attente accueillante et confortable à vos patients.

 

L’installation

Vous êtes en train d’agencer votre salle d’attente ? Soignez le design de la pièce :

 

  • Choisissez une décoration qui vous ressemble.
  • Optez pour des couleurs chaudes, car elles rassurent.
  • Insonorisez les lieux pour que votre patient n’entende rien dans votre salle d’attente.
  • Mettez des rideaux aux fenêtres pour respecter l’intimité des patients.

 

Petit check-up quotidien

Vérifiez chaque matin la propreté des lieux. N’oubliez pas, par exemple, de vider les poubelles régulièrement. Les patients apprécient certains détails, alors ne les négligez pas.

 

Il s’agit de rendre l’ambiance conviviale et sympathique. Voici ce que vous pouvez installer dans votre salle d’attente pour augmenter votre patientèle en libéral :

 

  • Une fontaine d’eau fraîche ;
  • Des magazines récents ;
  • L’affichage du code WI-FI ;
  • Des chargeurs de téléphone ;
  • Des jeux pour enfants ;
  • Des plantes ;
  • Etc.

 

Le petit plus
Pensez aussi à mettre la pièce à bonne température et à lancer une musique douce et relaxante. Votre patientèle sera plus zen au moment de la consultation.

 

 

2. Augmenter sa patientèle en libéral sur Internet

Vous êtes peut-être réfractaire ou méfiant face à la digitalisation de votre activité. Nous ne sommes pas là pour vous convaincre. Nous souhaitons juste vous montrer les aspects positifs pour augmenter votre patientèle en libéral. En plus, vous gagnez du temps et vos clients sont satisfaits. Nous avions d’ailleurs déjà abordé l’importance de la réputation des infirmières libérales lors d’un article précédent.

 

La prise de rendez-vous en ligne

Vous le savez par expérience, rien n’est plus énervant que l’attente téléphonique.

 

Des avantages incontestables

Avoir une secrétaire ou un standard est, bien entendu, une solution, mais elle reste coûteuse. En plus, elle n’est pas totalement satisfaisante. En effet, comment fait votre patient s’il veut prendre rendez-vous à 22 heures ?

 

Il y a encore quelques années, la question ne se posait pas. Votre malade devait attendre des horaires convenables. Désormais, bon nombre de vos pairs ont bien compris qu’offrir la possibilité à ses patients de réserver un rendez-vous en ligne était un avantage ! Pourquoi pas vous ?

 

Les annuaires en ligne

Il existe bon nombre de listes sur lesquelles vous pouvez apparaître. On vous a préparé une petite liste :

 

  • Le listing communal des professionnels de santé de votre région ;
  • Les pages jaunes ;
  • Les diverses plateformes médicales en ligne ;
  • Etc.

 

Rappelez-vous que vous devez entretenir au mieux votre communication. Cela vous permettra d’augmenter votre patientèle en libéral.

 

La création d’un site Internet

Pour améliorer votre visibilité, déployez-vous sur Internet, voici comment faire.

 

Une visibilité sur le web

Vous ne savez pas comment avoir plus de patients ? Un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche, un bon profil professionnel sur les réseaux sociaux sont des solutions intéressantes.

 

La création de site Internet est autorisée depuis 2020. Il vous faut toutefois respecter le cadre légal imposé aux auxiliaires de santé libéraux. La santé n’est pas un commerce. Il s’agit donc de rester honnête et de faire preuve de tact dans votre communication.

 

Droits et devoirs

Votre site Internet ne doit donc comporter que les mentions principales comme :

 

  • Votre identité ;
  • Vos coordonnées ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Etc.

 

Vous ne pouvez, en revanche pas :

 

  • Utiliser un pseudonyme ;
  • Avoir de logo ;
  • Avoir recours aux formes modernes de promotion comme le référencement payant.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous référer à la charte relative à la création de sites Internet de l’Ordre dont vous dépendez.

 

Garder le contact avec vos patients

Rester en lien avec votre patientèle est essentiel pour faire connaître son cabinet médical ou augmenter sa patientèle en tant qu’infirmière. Alors, voici quelques petites astuces simples pour que votre patient se souvienne de vous.

 

Envoyer une newsletter

N’hésitez pas à créer une lettre électronique. Vous l’adressez à vos patients par mail. Vous partagez ainsi des informations sur :

 

  • Une réglementation ;
  • Vos dates de vacances ;
  • Vos vœux pour la nouvelle année ;
  • Etc.

 

Ainsi, les malades que vous suivez se sentiront privilégiés, bichonnés ! Ils auront l’impression d’appartenir à votre communauté. Ils risquent même de parler de vous à leur entourage. Ne pensez-vous pas que ce soit une excellente manière de trouver des clients en libéral ?

 

La téléconsultation

La télémédecine est de plus en plus pratiquée. Et pour cause ! Non seulement vous offrez à vos patients un service supplémentaire, mais en plus cela vous est bien utile. La téléconsultation vous donne, en effet, la possibilité d’assurer la continuité des soins lorsque :

 

  • Vous travaillez dans un désert médical ;
  • Votre déplacement ne se justifie pas ;
  • Votre patientèle est peu mobile ;
  • Etc.

 

Desmos Infirmiers a un outil de téléconsultation qui répond à ce besoin. Nous vous proposons d’ailleurs ce service de téléconsultation dans votre abonnement, sans frais supplémentaires.

 

Avec toutes les possibilités offertes par le numérique, les nouveaux patients vous trouveront plus facilement. Ceux que vous suivez depuis longtemps seront constamment en contact avec vous. Ils vous recommandent plus facilement à leur entourage et cela vous permettra sans aucun doute d’augmenter votre patientèle en libéral.

 

Les pouvoirs publics ont compris l’importance de la digitalisation des cabinets paramédicaux. Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer et vous démarquer des autres praticiens. Nous avons également informé de certaines mesures allant dans ce sens, notamment la fin annoncée des TLA, ainsi que l’article sur les nouvelles homologations des lecteurs de carte Vitale.

 

 

3. Instaurer de bonnes relations avec vos patients

C’est sans doute le point le plus compliqué. Nul doute que vous êtes un bon praticien, professionnel et efficace. Pourtant, votre concurrent direct l’est sûrement aussi ! Alors, comment faire la différence pour réellement augmenter sa patientèle en libéral ?

 

Ne soyez pas uniquement un bon infirmière, kinésithérapeute, orthophoniste ou podologue.

 

Démarquez-vous en étant celui ou celle vers qui le patient retournera. La dernière fois, vous l’avez aidé. Vous avez trouvé la solution qu’il cherchait. Il vous fait confiance. Il aime votre empathie et le fait que vous soyez toujours à l’écoute.

 

D’ailleurs, pourquoi ne pas le lui faire savoir ? Exprimez-lui votre gratitude par rapport à la confiance qu’il vous accorde. Ce petit geste peut changer bien des choses !

 

Augmenter sa patientèle en libéral passe, sans aucun doute, par la fidélisation de ses clients. Commencez par des actions simples. En premier, montrez-vous sous votre meilleur jour ! Donnez envie à vos patients de venir à votre cabinet. Établissez un rapport de confiance avec eux et entretenez-le en ligne. Quoi de mieux qu’un patient satisfait pour faire votre publicité gratuitement et vous recommander à son entourage ?