Webinaire
Developper une activité de facturier pour infirmieres liberales
Mardi 16 mars à 14H00
En savoir plus
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus

De quels accessoires doit absolument disposer une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale doit disposer d’un équipement minimum d’une excellente qualité pour pouvoir exercer son métier et assurer la sécurité de ses patients. Voici la liste de l’instrumentation indispensable pour toute infirmière libérale.

Une infirmière libérale doit disposer d’un équipement minimum d’une excellente qualité pour pouvoir exercer son métier et assurer la sécurité de ses patients. Qu’elle travaille en cabinet ou en déplacement au domicile de ses patients, elle doit aussi être équipée pour éditer ses feuilles de soins, ainsi que pour facturer. Voici la liste de l’instrumentation indispensable pour toute infirmière libérale.

Le matériel de diagnostic et de soins chez l’infirmière libérale

Si vous vous déplacez au domicile de vos patients, votre première acquisition est une mallette professionnelle possédant de nombreuses poches. Elle doit être bien conçue pour que vous retrouviez facilement toutes vos affaires, notamment le petit matériel qui ne doit pas tomber au fond de la sacoche. 

Voici la liste des principaux éléments dont vous ne devez jamais vous séparer.

  • Un thermomètre pour la prise de température.
  • Un tensiomètre pour contrôler la pression artérielle.
  • Un stéthoscope pour ausculter le patient.
  • Un lecteur de glycémie pour les patients diabétiques.
  • Un oxymètre de pouls pour mesurer le rythme cardiaque, ainsi que le taux d’oxygène dans le sang.
  • Un masque pour vous, comme pour le patient.
  • Des seringues de différentes contenances. Les plus courantes sont les 2 cc, 5 cc et 10 cc.
  • Des aiguilles permettant tous les types d’injection : intramusculaires, intraveineuses, sous-cutanées et épicrâniennes.
  • Des cathéters intraveineux, périphériques ou centraux, qui permettent d’administrer des traitements par voie intraveineuse et de réaliser des prélèvements sanguins.
  • Des pinces stériles jetables.
  • Un bistouri.
  • Une paire de ciseaux.
  • Des rasoirs.
  • Un abaisse-langue. 
  • Des ampouliers et récipients en plastique.
  • Une pince Kocher.
  • Des garrots.
  • Du coton. 
  • De l’alcool.
  • Du gel antiseptique pour les mains.
  • Du désinfectant pour les instruments.
  • Des gants médicaux à usage unique.
  • Des sets de pansements.
  • Des compresses et des bandes.
  • Des sets à ablations de fils et agrafes.
  • Une boîte conçue pour recevoir les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : aiguilles, seringues, etc.

Libre à chaque infirmière d’adapter cette liste selon sa patientèle. Si vous vous rendez régulièrement chez un patient dont la pathologie est particulière, vous devez systématiquement vérifier que vous possédez bien l’équipement nécessaire pour ses soins. 

Le matériel pour la télétransmission

Autres outils indispensables aujourd’hui : le lecteur de carte Vitale et le logiciel de télétransmission infirmier. Ubinect vous permet d’éditer vos feuilles de soins et vos factures directement depuis chez le patient. Vous êtes réglé plus vite et votre patient reçoit aussi plus rapidement son remboursement. Des aides à la télétransmission annuelles d’un montant minimum de 490 € vous sont allouées, dès lors que vous pratiquez la télétransmission au moins une fois par an. 

La solution tout en un Ubinect ( logiciel + lecteur) Ubinect Touch vous propose une solution pratique, avec un lecteur ne pesant que quelques grammes qui trouve aisément sa place dans votre mallette d’infirmière libérale ou même votre poche pour celles qui se déplacent léger !
Vous l’utilisez chez le patient ou à votre cabinet, grâce à une connexion filaire ou par Bluetooth. Il est compatible avec un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un smartphone.

Vous gagnez du temps sur la saisie des feuilles de soins, ainsi que sur votre facturation, grâce à l’enregistrement de tous les actes infirmiers de la NGAP et les cotations pré-enregistrées de la nomenclature IDEL.

Vous pouvez ensuite procéder à la télétransmission immédiate, depuis chez votre patient, ce qui vous évite de vous occuper de la partie administrative le soir en rentrant chez vous. Contrairement au TLA infirmier, vous n’avez plus les contraintes de chargement et déchargement des factures.

Pratique ! Grâce à votre logiciel de télétransmission, suivez votre situation comptable en direct, et contrôlez les impayés.

La mallette d’une infirmière libérale doit contenir un certain nombre d’appareils médicaux, ainsi qu’une liste d’accessoires importante, afin de pouvoir réaliser tous les types de soins. Pour la partie administrative, le tout en un ubinect ( logiciel de télétransmission +  lecteur de carte Vitale)  vous permet de réaliser toute la partie administrative en direct, en quelques secondes.

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ? Rien de plus simple.
Par email : conseil@ubinect.fr
Par téléphone : 02 43 78 49 92

partage sur les reseaux:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Rechercher par mot-clé :
Recherche par profession:

Articles par profession :

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter



    Ces articles pourraient vous intéresser :

    S'installer en libéral 

    A quels salaires peuvent prétendre les infirmiers libéraux ?

    La rémunération des personnels soignants en milieu hospitalier est souvent pointée du doigt. La pénibilité du travail, la désorganisation des services et le surplus de travail administratif sont depuis déjà...
    Consulter l'article
    infirmière libérale domicile hopital
    S'installer en libéral 

    S’installer en tant qu’infirmière libérale

    Vous exercez depuis plusieurs années en tant que salarié et vous avez l’impression d'être limité dans l’ exercice de votre profession? Vous aimez votre métier et vous voulez désormais vous...
    Consulter l'article
    S'installer en libéral 

    Infirmières libérales: comment entretenir sa e-réputation ?

    Les patients à la recherche d’un infirmier libéral s’informent par le bouche à oreille, ainsi qu’en interrogeant leur médecin et leur pharmacien. Internet constitue ensuite le principal moyen pour sélectionner...
    Consulter l'article

    L’offre tout compris. La solution de télétransmission complète  sans achat de matériel, sans coût caché, sans engagement

    59€ / mois
    et commencez à l’utiliser sous 48 heures.