Webinaire
Developper une activité de facturier pour infirmieres liberales
Mardi 16 mars à 14H00
En savoir plus
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus

Dossier: Quid de la téléconsultation chez les paramédicaux ? Le contexte

La téléconsultation “ à tout va” porte-t-elle préjudice au corps médical ? Est ce qu’elle peut concerner tous les auxiliaires de santé ?

La téléconsultation “ à tout va” porte-t-elle préjudice au corps médical ? Est ce qu’elle peut concerner tous les auxiliaires de santé ? 

Nous vous proposons un dossier en plusieurs volets où nous examinerons la pratique, l’utilité et l’impact de la téléconsultation chez les paramédicaux par profession:  infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures-podologues. 

Nous avons eu envie d’aborder ce thème suite à un papier paru dernièrement dans la presse et qui faisait état du fait que l’enseigne Monoprix avait installé des cabines de téléconsultations dans deux de ses magasins en France comme pilotes. 

Rappelons qu’à la base, la démocratisation de la téléconsultation a été mise en place dans le but de pallier au problème des zones blanches et des déserts médicaux. Certaines populations se retrouvaient isolées. 

La crise sanitaire a remis la téléconsultation en avant de la scène. Si elle a été depuis plus d’un an et est toujours très utile, le sujet fait débat face à certaines pratiques. 

Le dispositif des cabines installées dans les magasins Monoprix est un bon exemple. 

En plein milieu du magasin se sont montées des sortes de cabinets médicaux virtuels. Vous faites vos courses, et sans rendez-vous, sans réel besoin, sans connaître le professionnel de santé qui va s’occuper de vous, vous pouvez prétendre à 15 minutes d’auscultation à distance.  Vous n’avez besoin que d’une chose, votre carte vitale qui doit être insérée. Ensuite, à vous de choisir la spécialité qui vous intéresse: médecine générale, autres spécialités, paramédical ou bien, questionnaire Covid-19.  

Selon Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, cette pratique a ses limites: “ vouloir généraliser la téléconsultation, en faire une solution à la désertification médicale, c’est prendre beaucoup de risques avec les patients. C’est une dégradation de la qualité de prise en charge des patients.” 

Rendez-vous vite pour un focus téléconsultation du point de vue des orthophonistes. Et n’hesitez pas a donner votre point de vue sur notre page Facebook. Les débats, on aime ca !

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ? Rien de plus simple.
Par email : conseil@ubinect.fr
Par téléphone : 02 43 78 49 92

partage sur les reseaux:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Rechercher par mot-clé :
Recherche par profession:

Articles par profession :

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter



    Ces articles pourraient vous intéresser :

    It seems we can't find what you're looking for.

    L’offre tout compris. La solution de télétransmission complète  sans achat de matériel, sans coût caché, sans engagement

    59€ / mois
    et commencez à l’utiliser sous 48 heures.