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Les équipements nécessaires pour une bonne télétransmission

Voici les outils indispensables pour travailler dans de meilleures conditions, en réduisant au maximum les tracasseries administratives.

La télétransmission permet aux infirmières de gagner du temps, ainsi que de réduire les risques d’impayés. Il vous faut pour cela investir dans un équipement informatique compatible avec les normes en vigueur en 2021. Voici les outils indispensables pour travailler dans de meilleures conditions, en réduisant au maximum les tracasseries administratives. 

Les normes des équipements infirmière Sesam-Vitale en 2021

L’État met en place des aides pour acquérir vos équipements infirmière Sesam-Vitale et les faire fonctionner. Les infirmiers peuvent prétendre à une prime de 490 € qui leur permet d’acheter ou louer leur lecteur de carte vitale (CV) et carte de professionnel de santé (CPS). Il doit être en mode PS/SC, conforme au référentiel TL 04.00. Cette aide vous est versée une fois par an, afin de vous inciter à télétransmettre vos FSE.

Avec un logiciel de télétransmission en ligne conforme au cahier des charges SESAM-Vitale 1.40, vous pouvez transmettre instantanément vos feuilles de soins électronique (FSE), vos demandes de remboursement (DRE) et toutes les pièces justificatives complémentaires.

Ce protocole vous permet de gagner du temps et d’être réglé plus rapidement. Ni vous, ni votre patient n’avez de feuille de soins papier à envoyer par la poste. Vous économisez les frais postaux et gagnez du temps sur le traitement du dossier par l’Assurance Maladie. 

Le logiciel télétransmission en ligne gère le tiers payant, ainsi que la transmission aux mutuelles complémentaires. Le client est remboursé plus rapidement. Ce mécanisme est aussi profitable pour les caisses primaires d’assurance maladie dont les coûts de traitement sont réduits.

Les équipements infirmière Sesam-Vitale

La CPS – Carte de Santé Professionnelle

La première condition pour télétransmettre vos feuilles de soins est de détenir une carte de professionnel de santé. Cette CPS prouve que vous êtes bien enregistré. Elle permet de vous identifier et de rattacher vos actes à votre compte personnel.

Vous devez faire la demande de votre CPS au service ADELI de l’ARS. Vous devez ensuite prendre contact avec le service RPS (Relations Professionnels de Santé) de la CPAM pour votre conventionnement.

Cette carte reste gratuite et les frais relatifs à l’abonnement sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Prévoyez environ 5 semaines pour obtenir votre première CPS. Elle est valable pendant 3 ans et sera ensuite automatiquement renouvelée.

Le lecteur de carte vitale

Le lecteur de carte vitale vous permet de lire la carte vitale de votre patient, mais aussi de gérer votre agenda et votre comptabilité.

Votre lecteur de carte vitale doit être équipé d’un logiciel de facturation infirmer, agréé Sesam-Vitale, ce qui vous permet d’éditer votre facture directement depuis chez le patient. Il doit être possible d’exporter vos données comptables, afin de les transmettre à votre cabinet comptable ou à votre AGA (Association de Gestion Agrée).

Le lecteur se met en relation avec votre smartphone, tablette ou ordinateur par Bluetooth ou par câble USB, afin de procéder à la télétransmission. 

Lorsque vous travaillez au sein d’un cabinet, ainsi que lorsque vous vous faites remplacer, vous devez pouvoir partager vos accès de télétransmission acte infirmière avec vos collègues, afin d’assurer la continuité des soins. C’est également utile si vous utilisez un secrétariat qui gère votre agenda. La synchronisation des données doit s’effectuer en temps réel.

La fonction SCOR

Votre logiciel doit posséder une fonction scanner qui vous permet de digitaliser vos pièces justificatives pour pouvoir les télétransmettre. On parle de fonction SCOR pour SCannérisation des Ordonnances. 

Sa résolution doit au minimum être de 200 dpi, ce qui permet d’obtenir une définition satisfaisante, sans que votre fichier ne soit trop lourd pour être télétransmis.

Comment utiliser vos équipements infirmière Sesam-Vitale

Lors de votre première visite chez un patient, vous créez son dossier dans votre logiciel télétransmission en ligne, à l’aide de sa carte vitale et de son attestation de complémentaire santé en scannant son QR Code. Vous accéderez ensuite à ce dossier patient à chaque nouvelle visite, ce qui vous permet en prime de visualiser son historique.

Une fois votre acte terminé, vous créez votre ordonnance et la scannez. Votre logiciel de télétransmission intègre l’ensemble des actes infirmier de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels). Avec les cotations pré-enregistrées, vous créez votre FSE en quelques secondes seulement et vous évitez les erreurs.

Vous pilotez ensuite votre comptabilité depuis votre logiciel de facturation infirmier. Vous transmettez instantanément votre facture depuis votre périphérique (ordinateur portable, tablette ou smartphone).

 Vous pouvez ainsi suivre les règlements et vérifier que certains de vos actes n’ont pas été rejetés. Vous pouvez visualiser vos retours NOEMIE qui constituent le complément indispensable à la télétransmission de vos FSE. Vous disposez ainsi les mêmes informations qu’un relevé de prestations sur papier, mais disponible dans les 48 heures qui suivent votre télétransmission.

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