Webinaire
Developper une activité de facturier pour infirmieres liberales
Mardi 16 mars à 14H00
En savoir plus
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus

Les zones de France les plus porteuses géographiquement pour se lancer en tant qu’infirmière libérale

Vous avez très certainement du entendre parler de la réglementation relative aux zones géographiques d’installation en tant qu'infirmière libérale. Alors, de quoi s'agit-il ?

Vous avez très certainement du entendre parler de la réglementation relative aux zones géographiques d’installation en tant qu’infirmière libérale: le zonage.
Alors, de quoi s’agit-il ? 

L’ARS (Agence Régionale de Santé) est chargée de favoriser une meilleure répartition géographique des infirmiers libéraux, afin que tous les habitants accèdent aux soins. Si vous démarrez votre activité d’infirmière libérale, vous devez vous intéresser à la carte de France pour connaître la façon dont elle est divisée par zones. Certaines conditions vous empêchent de vous implanter dans certains endroits, tandis que certaines zones sont plus accueillantes, grâce aux dispositifs d’aides et d’exonérations fiscales mises en place par l’État, l’Assurance maladie ou les collectivités locales.

Les zones de Carto Santé

Pour commencer, consultez la carte de CartoSanté qui vous indique le zonage des infirmiers conventionnels. Les densités des personnels soignants (infirmières, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.) sont indiquées avec les mentions : très sous doté, sous doté, intermédiaire, très doté, sur doté. Certaines zones ne sont pas renseignées.

Vous avez accès à d’autres données, comme le niveau moyen d’activité, ainsi que le taux de recours des patients locaux aux professionnels de santé libéraux de leur secteur.

Pour vous assurer de la mise à jour des zones renseignées et connaître les données de celles qui ne le sont pas, adressez-vous à la caisse locale d’Assurance Maladie qui doit pouvoir vous communiquer les informations. Vous pouvez aussi contacter personnellement les infirmières de la zone pour vous assurer de l’exactitude des renseignements glanés.

Quelles sont les conditions d’installation pour une infirmière libérale

Si vous avez été remplaçante, collaboratrice ou associée d’une infirmière libérale

Si vous avez déjà officié en tant que remplaçante, collaboratrice ou associée d’une infirmière libérale, vous devez vous assurer qu’une clause de votre contrat ne vous interdit pas de vous installer sur la même zone géographique que celle de votre précédent emploi.  

Cette clause de non-concurrence détaille la zone géographique concernée, ainsi que la durée de restriction. 

Vous souhaitez vous installer dans une zone très sous dotée

Si vous choisissez une zone considérée comme « très sous dotée », vous bénéficiez d’un contrat incitatif infirmier, précédemment appelé contrat santé solidarité. Vos avantages seront les suivants :

  • Versement d’une aide à l’équipement pour votre cabinet de 3 000 € par an maximum, pendant trois ans ;
  • Prise en charge par l’Assurance maladie de la totalité de vos cotisations Urssaf au titre des allocations familiales.

Vous devez en contrepartie vous engager à :

Vous souhaitez vous installer dans une zone sur dotée

La Caisse d’Assurance Maladie ne vous accordera pas de conventionnement pour les installations dans les zones sur dotées, sauf si votre arrivée coïncide avec le départ d’une infirmière libérale qui déménage ou cesse son activité, et que vous reprenez sa patientèle. Renseignez-vous en amont, ça vaut le coup de faire coïncider votre installation à un départ !

En l’absence d’un départ, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un conventionnement. Il est accordé à titre exceptionnel, lorsque vous devez impérativement changer d’adresse personnelle, dans les cas suivants :

  • En raison de la situation médicale grave de votre conjoint, de l’un vos enfants ou d’un ascendant direct ;
  • Votre situation juridique vous oblige à déménager ;
  • Si votre conjoint est muté ;
  • En cas de décès de votre conjoint ;
  • Vous appartenez à un cabinet professionnel qui déménage. Il faut pour cela remplir deux conditions : vous avez exercé une activité libérale conventionnée dans ce cabinet, pendant 5 ans, et, dans les 2 ans précédant la demande, vous avez réalisé plus de la moitié de votre activité auprès de patients résidant dans la zone sur dotée.

Vous devez vous renseigner avant de vous installer en tant qu’infirmière libérale, afin de choisir la bonne zone. Pour cela, vous pouvez consulter la carte CartoSanté et vous adresser à la Caisse d’Assurance Maladie locale. 

L’équipe dédiée Ubinect est bien entendu présente pour vous accompagner dans votre installation, et n’hésitez pas à consulter notre page Facebook pour dénicher les bons plans qui vont bien !

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?
Rien de plus simple.

Par email : conseil@ubinect.fr
Par téléphone : 02 43 78 49 92

partage sur les reseaux:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Rechercher par mot-clé :
Recherche par profession:

Articles par profession :

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter



    Ces articles pourraient vous intéresser :

    It seems we can't find what you're looking for.

    L’offre tout compris. La solution de télétransmission complète  sans achat de matériel, sans coût caché, sans engagement

    59€ / mois
    et commencez à l’utiliser sous 48 heures.