Webinaire
Developper une activité de facturier pour infirmieres liberales
Mardi 16 mars à 14H00
En savoir plus
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus

S’installer en tant qu’infirmière libérale

Nous vous proposons de faire le tour de la situation et de détailler les étapes incontournables pour une installation en libéral réussie. Découvrez les 4 étapes à suivre

Vous exercez depuis plusieurs années en tant que salarié et vous avez l’impression d’être limité dans l’ exercice de votre profession? Vous aimez votre métier et vous voulez désormais vous lancer en liberal? 

Les raisons du passage au libéral sont propres à chacun; être son propre patron, gérer son planning, avoir de meilleurs revenus, effectuer des soins diversifiés… Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont bien réelles! 

Prendre cette décision et sauter le pas peut faire peur… Mais vous n’êtes pas seul et nous sommes là pour vous aider et vous accompagner ! 

Cela vous demandera beaucoup de rigueur et d’organisation, et ce, dès le début des démarches! Alors restez concentré 🙂 

Nous vous proposons de faire le tour de la situation et de détailler les étapes incontournables pour une installation en libéral réussie.  

Découvrez les 4 étapes à suivre: 

  • Étape 1 : Assurez-vous de valider les pré-requis obligatoires pour vous installer en libéral
  • Étape 2 : Déterminer vos conditions d’exercice 
  • Étape 3 : Les démarches administratives pour devenir infirmier(e) libéral(e) : Inscriptions obligatoires aux différents organismes.
     
  • Étape 4 : Choisissez votre logiciel infirmier libéral 

Étape 1 : Assurez-vous de valider les pré-requis obligatoires pour vous installer en libéral 

  • Avoir exercé en hôpital ou en clinique, en centre hospitalier psychiatrique, en centre de soins, en établissement militaire, au sein d’une association médecin sans frontières, en établissement médicalisé d’hébergement pour personnes âgées, ou dans un SSIAD.
  • Pouvoir justifier des six années précédant la demande d’installation en libéral, d’une expérience professionnelle de 24 mois soit 3200 heures, ou de 18 mois soit 2400 heures si la demande concerne des remplacements en libéral. 

Étape 2 : Déterminez vos conditions d’exercice

Après vous être assuré que vous remplissez tous les critères requis pour vous installer en libéral, il est temps de choisir votre lieu d’installation

  • > Déterminer la zone géographique, et pour bien la choisir, nous vous conseillons de contacter l’Assurance maladie de votre région qui pourra vous conseiller. 
  • > Avoir un local professionnel dédié, qui prend en compte le respect des règles imposées.
  • > Choisir votre mode d’exercice: en collaboration, en association, seul(e), en remplacement…
faites vos choix stratégiques pour l’installation en libéral d’une IDEL

Étape 3 : Les démarches administratives pour devenir infirmier(e) libéral(e) : Inscriptions obligatoires aux différents organismes. 

  • l’Ordre National des infirmiers (ONI).
    Votre inscription à l’ONI implique que vous allez recevoir votre caducée: vous vous acquitter d’une cotisation annuelle. Prenez connaissance des démarches en cliquant ici 
  • l’ARS : l’Agence régionale de santé 
    Avant la CPAM, pour obtenir votre numéro d’Adeli/RPPS, vous devez faire valider votre diplôme par L’ARS.
    ARS vous délivrera par la suite votre Carte Professionnel de Santé (CPS)
  • Inscrivez-vous à la  Caisse Primaire d’Assurance Maladie
    Choisissez la CPAM la plus proche de votre lieu d’exercice. Cette démarche est indispensable pour que vous puissiez télétransmettre vos feuilles de soins, ainsi que les feuilles de soins papier. Vous obtiendrez également vos feuilles de soin pré-identifiées.
  • URSSAF : l’Union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) 
    Dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité libéral, vous devez déclarer votre activité à l’URSSAF. Cette déclaration vous permettra d’obtenir votre numéro de siret par l’Insee.
    Une fois le numéro de siret obtenu, vous êtes officiellement considéré comme un(e) chef d’entreprise! Félicitations !!

Il faut que vous sachiez également vous protéger et protéger votre activité…

  • Assurances
    Avant le  premier jour de votre exercice, vous devez impérativement  souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. En exerçant cette profession, vous êtes responsable pénalement des soins prodigués à vos patients ainsi que de toutes les complications possibles. ( d’autres assurances peuvent être à souscrire pour votre local, la voiture…)
  • CARPIMKO : Caisse de retraite et prévoyance des infirmiers
    Vous devez vous affilier à la CARPIMKO, car les cotisations que vous verserez chaque année contribueront à votre retraite. 

Petit conseil ! Il est vivement recommandé de souscrire à un contrat prévoyance afin d’anticiper un arrêt de travail. Car lors d’un arrêt de travail, ou maladie le délai de carence de CARPIMKO est de 90 jours

A savoir ( parce qu’on a jamais trop d’information et surtout quand c’est pour faire des économies n’est-ce pas ? 😉  ) Pour vous aider à vous équiper d’un logiciel de télétransmission, le FAMI ( Forfait d’Aide à l’informatisation ) vous permet d’obtenir des aides à l’informatisation. 

La condition est la suivante : 

-Vous devez télétransmettre 70% de vos FSE ( feuilles de soins électroniques) sécurisée 

voir sur ce lien pour plus d’informations pour les professionnels de santé qui transmettent entre 60 et 70% de leurs FSE ( 5.3.3 aide à la télétransmission ) 

Vos avantages  sont : 

  • Une prise en charge par les caisses des des coûts relatifs à l’attribution de votre carte CPS 
  • Une aide forfaitaire annuelle d’un montant de 300 euros/ an 
  • Une aide à la maintenance : En contrepartie de la maintenance, une aide de 100 vous sera versée si vous transmettez au moins une FSE sécurisé dans l’année. 

Ses aides vous seront versées annuellement au plus tard, au mois de mars de chaque année, au titre de l’année civile précédente. 

Alors, pourquoi se priver d’un logiciel qui vous permettra de gagner du temps sur l’administratif, simple et mobile qui sera entièrement financé par votre forfait d’Aide à l’informatisation ? 

Etape 4 : Choisissez votre logiciel infirmier libéral

Nous vous conseillons fortement l’utilisation d’un logiciel de télétransmission. Il vous permettra de vous alléger en tâches administratives, de mieux vous organiser, de gagner du temps, et d’être payé plus rapidement par les caisses et mutuelles. 

Nous vous avons fait la liste des critères importants à prendre en compte dans le choix de votre logiciel infirmier : 

  • Un logiciel infirmier agréé SESAM-Vitale, accessible en ligne sur votre ordinateur, tablette, ou smartphone pour vous accompagner partout. 
  • L’agenda infirmier pour planifier votre tournée 
  • Les dossiers patients pour accéder à toutes leurs informations 
  • La facturation des soins infirmiers avec une aide à la cotation des actes infirmiers NGAP
  • La télétransmission des feuilles de soins aux organismes de santé et le reporting comptable pour suivre vos paiements
  • Le partage de vos données avec vos collègues infirmiers
  • L’ADRi pour vérifier les droits en ligne de vos patients et le conventionnement mutuelles pour vous libérer de toute tâche administrative
  • L’assistance technique qui vous accompagne pour votre prise en main et pour répondre à toutes vos questions 
  • La communauté d’IDEL pour partager et échanger les bonnes pratiques

La solution de télétransmission infirmier Ubinect vous donne accès à l’ensemble de ces fonctionnalités. Et c’est en plus une solution facile, ergonomique, mobile et sécurisée qui vous accompagne partout au quotidien ! 

Et vous ? Où en êtes-vous dans les démarches pour votre installation en libéral ? Avez-vous osé sauter le pas ? Et si oui, quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants?  N’hésitez pas à nous partager vos conseils et expériences en commentaires, nous serons ravis de vous lire et de vous accompagner, et qui sait…votre commentaire aidera peut-être un/une de nos lecteur/lectrice qui souhaite sauter le pas!  😉 enjoy ! 

Et surtout, restons connectés ! 

L’équipe Ubinect 

partage sur les reseaux:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Rechercher par mot-clé :
Recherche par profession:

Articles par profession :

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ces articles pourraient vous intéresser :

Installation en libéral

A quels salaires peuvent prétendre les infirmiers libéraux ?

La rémunération des personnels soignants en milieu hospitalier est souvent pointée du doigt. La pénibilité du travail, la désorganisation des services et le surplus de travail administratif sont depuis déjà...
Consulter l'article
Installation en libéral

Infirmières libérales: comment entretenir sa e-réputation ?

Les patients à la recherche d’un infirmier libéral s’informent par le bouche à oreille, ainsi qu’en interrogeant leur médecin et leur pharmacien. Internet constitue ensuite le principal moyen pour sélectionner...
Consulter l'article

L’offre tout compris. La solution de télétransmission complète  sans achat de matériel, sans coût caché, sans engagement

59€ / mois
et commencez à l’utiliser sous 48 heures.