Webinaire
Developper une activité de facturier pour infirmieres liberales
Mardi 16 mars à 14H00
En savoir plus
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
En savoir plus

5 bonnes raisons d’aller voir son kiné

La kinésithérapie est considérée comme une profession paramédicale. Le kinésithérapeute, qu’il exerce en libéral ou en tant que salarié, travaille à la rééducation et l’entretien des patients présentant des troubles moteurs ou respiratoires. Voici les 5 raisons principales d’aller voir son kiné.

La kinésithérapie est considérée comme une profession paramédicale. Le kinésithérapeute, qu’il exerce en libéral ou en tant que salarié, travaille à la rééducation et l’entretien des patients présentant des troubles moteurs ou respiratoires. Voici les 5 raisons principales d’aller voir son kiné.

Quel est le domaine d’action du kinésithérapeute ?

Le champ d’action du kinésithérapeute est vaste. Il traite les problèmes des patients souffrant de maladies chroniques ou ayant subi un choc traumatique. Il travaille aussi sur les patients handicapés qui souffrent de troubles de la mobilité et dont les membres et organes doivent être artificiellement bougés pour que les fonctions vitales soient assurées.

Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute s’obtient après trois années d’études, dans un IFMK : Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie. Le kinésithérapeute peut exercer en libéral et vous recevoir à son cabinet ou se déplacer à domicile. Il peut aussi travailler comme salarié dans un centre hospitalier, un centre de rééducation, un EHPAD ou toute autre structure privée ou publique.

Les séances de kinésithérapie sont partiellement prises en charge par la sécurité sociale, avec un reste dû que les mutuelles privées peuvent combler. Notez cependant qu’il vous faut passer par la prescription médicale d’un médecin pour prétendre à ces remboursements.

Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez aller voir votre kinésithérapeute.

Vous rencontrez les problèmes musculaires et articulaires

Qu’ils fassent suite à un traumatisme ou relèvent d’une maladie chronique comme l’arthrose, le kinésithérapeute apaise les problèmes musculaires et articulaires. Il étudie votre douleur pour en comprendre l’origine, avant d’effectuer le massage et les mouvements adéquats. 

Il vous enseigne les meilleures postures à adopter pour éviter que les douleurs ne reviennent et vous propose des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire.

Le kinésithérapeute peut aussi vous proposer des séances de thermothérapie pendant lesquelles il utilise la chaleur pour améliorer la circulation sanguine par vasodilatation et mieux approvisionner les cellules en oxygène. Le froid, au contraire, resserre les vaisseaux sanguins, bloque les impulsions nerveuses en direction des articulations et réduit les gonflements.

L’électrothérapie et les ultrasons par impulsion permettent aussi de calmer les douleurs.

Accident nécessitant une rééducation ou des séquelles à la suite d’une intervention chirurgicale

Si vous avez subi un choc traumatique, le kinésithérapeute travaille à la rééducation de la partie lésée. Si vous avez été immobilisé et/ou plâtré, vous avez de plus perdu de la masse musculaire que vous devez reconstituer. 

Le kinésithérapeute procède à des mobilisations passives ou actives, il travaille au renforcement musculaire et sur la proprioception qui permet de soulager la sensibilité nerveuse propre aux muscles, articulations, os et ligaments.

Maux chroniques de l’appareil locomoteur

Les personnes souffrant de handicaps permanents ou qui se retrouvent immobilisées à la suite d’un accident doivent être suivies par un kinésithérapeute qui pratique des exercices de mobilité pour faire circuler le sang, autant que le système lymphatique. Les organes ont besoin de bouger pour fonctionner et les massages servent aussi à éliminer les risques d’escarres. 

Le cas de l’accouchement en kinésithérapie

Le kinésithérapeute pratique la rééducation périnéale chez les femmes qui viennent d’accoucher. Le périnée soutient les organes pelviens uro-génitaux et de l’anus. Après un accouchement, ses tissus peuvent se distendre, voire se déchirer, ce qui engendre des troubles pour l’évacuation des excréments et lors de l’activité sexuelle.

La rééducation périnéale par le kinésithérapeute permet de redonner au périnée ses capacités.

Vous rencontrez des difficultés respiratoires

Le kinésithérapeute travaille sur les difficultés respiratoires à tous les âges. Il peut prendre en charge les nourrissons qui souffrent de bronchiolite, tout comme les patients plus âgés – enfants ou adultes – qui souffrent d’encombrement des bronches.

Le recours à un kinésithérapeute permet de remédier à des problèmes très variés. Pour en être remboursé, vous devez passer par la prescription médicale.

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ? Rien de plus simple.

Par email : conseil@ubinect.fr
Par téléphone : 02 43 78 49 92

partage sur les reseaux:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Rechercher par mot-clé :
Recherche par profession:

Articles par profession :

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter



    Ces articles pourraient vous intéresser :

    It seems we can't find what you're looking for.

    L’offre tout compris. La solution de télétransmission complète  sans achat de matériel, sans coût caché, sans engagement

    59€ / mois
    et commencez à l’utiliser sous 48 heures.