La formation continue pour les professionnels de santé: quelles solutions pour répondre à ses obligations ?

18-10-2021 | Actualités, Infirmière, Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure - Podologue | 0 commentaires

Vous le savez peut-être déjà, mais en tant que professionnel de santé, vous êtes soumis à une obligation de formation continue, nommée DPC (Développement Professionnel Continu). Cette obligation valable pour l’ensemble des professionnels de santé, libéraux ou salariés, a pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Une démarche de formation active tout au long de votre exercice professionnel, afin de garantir aux patients un parcours de soin optimum.

Effective depuis le 1er janvier 2013, cette obligation est pourtant encore trop méconnue par les professionnels de santé. La complexité des démarches pour y accéder peut également présenter un frein pour les soignants souhaitant s’inscrire dans un parcours de formation continue. 

L’obligation de formation continue pour les professionnels de santé, c’est quoi exactement ? 

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un parcours que doit effectuer un professionnel de santé pendant 3 ans. Il est composé de 3 actions : 

– La formation continue
– Les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
– La gestion des risques (GDR). 

Chaque professionnel de santé libéral doit effectuer au moins 2 types d’actions durant ces 3 ans. Ainsi, si vous débutez par exemple une nouvelle période triennale en janvier 2022, vous aurez donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour vous acquitter de votre obligation.

Pour qu’une formation suivie ( en e-learning, en présentiel, sous forme de congrès, … ) réponde à l’obligation de DPC, il est faut que :

  • l’organisme dispensateur soit enregistré auprès de l’ANDPC,
  • le programme suivi ait été validé par l’ANDPC comme conforme.

En fin de session du programme ou action de DPC (après avoir assisté à l’ensemble des étapes du programme), une attestation vous est remise, vous permettant ainsi de justifier de votre participation à un DPC et par conséquent votre obligation en cas de contrôle. 

Pour se mettre à jour vis-à-vis de leur obligation de DPC, les professionnels de santé doivent suivre des formations auprès d’un organisme agréé. Seulement, parmi les 2 553 organismes de DPC agrées et près de 11 500 actions de DPC, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. De plus, thématique, dates de formation, modalité d’enseignement, lieu de formation… sont autant de critères que les professionnels de santé doivent pouvoir articuler afin de remplir leur obligation de formation. Alors avec une telle offre, la recherche d’une formation peut vite devenir fastidieuse, et beaucoup de professionnels de santé finissent par remettre à plus tard leur projet ! 

Une simplification dans vos démarches

Avant toute démarche d’inscription, vous devez vous assurer d’avoir créé un compte professionnel sur le site www.mondpc.fr. Ce site, géré par l’ANDPC, est votre guichet unique pour la gestion de vos formations DPC.

Si vous disposez déjà d’un compte ou que vous venez de le créer :

  • connectez-vous à votre espace personnel sur mon dpc 
  • recherchez la formation DPC à l’aide du numéro de programme qui vous aura été communiqué après votre inscription. 

Un courrier électronique de sécurité vous sera automatiquement adressé par l’ANDPC afin de s’assurer de la validité de votre demande. Une fois que vous l’aurez confirmé, votre inscription sera finalisée, le budget de financement vous sera alloué et l’organisme de formation en sera informé.

Aussi, pour vous aiguiller dans vos recherches parmi le panel de 2 553 organismes existants en France, notre nouveau partenaire Ma Formation Médicale se présente comme un véritable levier. Pour répondre aux défis actuels de la recherche de formation il y a 3 ans, Ma Formation Médicale a d’abord travaillé avec les organismes de formation pour répertorier la majorité des formations DPC, puis a développé sa plateforme, permettant de trouver une formation en 3 clics.

Totalement gratuite et accessible à tout moment, elle accompagne les professionnels de santé toute l’année à travers une multitude de services :

  • Un catalogue de formations (en présentielle et en e-learning) couplé à son système de recherche de formations par profession, thématique, modalité d’enseignement ou encore zone géographique.
  • Une transparence sur la qualité des formations grâce aux avis et aux retours d’expérience laissés par les utilisateurs.
  • Un service d’accompagnement avec une équipe répondant aux questions des professionnels de santé tout au long de leur parcours, du choix de la formation, aux démarches administratives, …     

En 3 ans, ce ne sont pas moins de 50 000 professionnels de santé (dont 95% se sont déclarés « très satisfaits », qui ont bénéficié de cette plateforme d’accompagnement !

La formation continue est un droit, mais également un devoir 

Pour satisfaire à son obligation DPC, le professionnel de santé doit remplir les conditions suivantes:

  • se conformer au parcours pluriannuel de DPC défini par le collège national professionnel (CNP) de sa spécialité ;
  • justifier au cours d’une période de trois ans :
    – Soit de son engagement dans une démarche d’accréditation ;
    – Soit de son engagement dans une démarche de DPC comportant au moins deux des trois types d’actions ci-dessous et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l’article L. 4021-2.

    Attention, ne pas suivre votre parcours obligatoire peut vous exposer à des sanctions! En effet, contre les professionnels de santé qui ne rempliraient pas leur obligation annuelle de développement professionnel continu (DPC), sauf motif valable, les textes de loi peuvent imposer le suivi d’un plan de formation personnalisé. 

    Voici donc des éléments clés qui faciliteront votre compréhension du DPC et vos démarches dans votre recherche de formation continue.
    Cette obligation à la formation continue fait partie des dispositions que l’auxiliaire de santé libéral doit prendre pour être en conformité. Le professionnel de santé liberal est soumis à d’autres obligations. Nous en parlons dans les deux articles suivants : 

    – Nouvelles homologations des lecteurs de carte Vitale

    – Tout savoir sur le forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel 

     

    Et si vous avez des questions sur ces sujets, n’hésitez pas à nous en faire part. 

    Et surtout, restons connectés !

    L’équipe Ubinect

    Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?

    Rien de plus simple.

    Par email : conseil@ubinect.fr 

    Par téléphone : 02 43 78 49 92

     

    À propos

    Ubinect est une solution

    En quelques chiffres Sephira c’est :

    20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

    Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

    25 000 professionnels nous font confiance

    Contact

    L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

    02 43 78 49 92

    conseil@ubinect.fr

    Parrainage

    FAQ

    Support

    Déjà client ?

    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
    Pour nous écrire, notre adresse postale :

    Sephira SAS
    12 rue Vincent Scotto
    72000 - Le Mans