fbpx

Le remplacement kiné : guide de A à Z

7-10-2021 | Actualités, Kinésithérapeute

🎬 Ubinect - Replay démo spéciale kinésithérapeute 👉 REGARDER

Vous êtes kiné libéral et vous cherchez des conseils d’experts pour trouver un remplaçant ? Cet article fait suite à un webinaire réalisé par Nathalie Dia, notre conseillère Ubinect. Elle laisse ici la parole à Olivier Agostini et Camilo DaRocha, deux masseurs-kinésithérapeutes confirmés. Ils vous livrent leurs bons plans pour trouver la perle rare qui saura vous suppléer. Alors, prenez deux minutes pour lire cet article. On vous dit tout sans tabou ! 

Au programme : 

      1. Cadre légal pour se faire remplacer
      2. Rétrocessions lors du remplacement kiné
      3. Trouver un remplaçant kiné : astuces
      4. Le remplacement de dernière minute

1. Cadre légal pour se faire remplacer

Nous avions déjà évoqué cette problématique lors du précédent article. Nous avions également détaillé le remplacement chez les IDEL. Aujourd’hui, il s’agit plus spécifiquement du remplacement kiné. Il doit prendre la forme d’un contrat entre le titulaire et le remplaçant à envoyer en copie au CDO. Vous avez obligation d’y faire apparaître un certain nombre de clauses.

Les clauses essentielles

Il s’agit des mentions déontologiques obligatoires. Le contrat de remplacement kiné doit stipuler :

      • L’identité du praticien et du remplaçant ;
      • Le CDO d’inscription ; 
      • Leurs adresses mail ;
      • L’engagement écrit du titulaire déclarant cesser toute activité pendant la période du remplacement ;
      • La durée du contrat ;
      • L’obligation d’assurance ;
      • Le numéro URSSAF du remplaçant ;
      • La clause de non-installation ;
      • L’obligation de conciliation ;
      • L’absence de contre-lettre ;
      • La date et la signature du contrat.

À savoir
En cas d’absence d’écrit du titulaire concernant sa cessation d’activité au cours du remplacement, les sanctions peuvent être lourdes. Alors, ne l’oubliez pas !

La clause de non-installation est nécessaire uniquement si vous vous absentez plus de trois mois

Les clauses de non-concurrence

Les clauses de non-concurrence sont facultatives. Elles relèvent uniquement de l’appréciation d’un juge civil. Le CDO ne joue ici qu’un rôle de conseil. Sur le contrat de remplacement, peuvent être inscrits :

      • La durée de la clause de non-installation ; 
      • La distance de la clause de non-installation.

Concernant la mention portant sur la durée, ne dépassez pas les 2 ans. Cela pourrait être qualifié de clause abusive. Quant à la distance portant sur l’installation, elle doit correspondre à la zone d’influence de votre cabinet, autrement appelé zone de chalandise.

 

2. Rétrocessions lors du remplacement kiné

Les rétrocessions sont un sujet épineux ! D’une façon générale, la valeur moyenne des rétrocessions est aux alentours de 20 %. Voici quelques astuces pour bien établir votre contrat.

Rétrocessions des soins

Deux types de rétrocessions peuvent être différenciés :

      • Celles portant sur les soins effectués au cabinet ;
      • Celles relevant des actes réalisés au domicile du patient.

Pour les consultations au cabinet, les rétrocessions avoisinent les 25 % en moyenne. En ce qui concerne les visites à domicile, elles sont en moyenne de 15 %. Votre remplaçant appréciera que vous fassiez la différence. 

Les dépenses engendrées par les consultations sont plus importantes, notamment en ce qui concerne les consommables. 

D’ailleurs, Olivier Agosti considère que :  “la rétrocession ne devrait pas exister pour les actes à domicile. Le remplaçant nous rend un service, il faut estimer ceci. “ 

Annoncer un nombre de patients réel

Souvent, le titulaire a tendance à annoncer plus de patients/jour que ce qui existe vraiment. Le remplaçant est alors mis devant le fait accompli. Ici encore, Olivier Agosti conseille vivement d’entamer un dialogue franc et honnête avec son remplaçant dès le début. L’objectif est de ne léser personne. 

3. Trouver un remplaçant kiné : astuces

Pour trouver un kiné rapidement afin de vous remplacer, découvrez nos explications et nos solutions.

Causes de la difficulté de remplacement

Pourquoi est-il si difficile de trouver des remplaçants chez les kinés ? La démographie professionnelle est profondément déséquilibrée. À l’échelle nationale, le ratio entre titulaires et remplaçants est très variable d’une ville à l’autre. 

La récente réforme des études a également joué un rôle dans ce déséquilibre. D’autres raisons tendent à rendre la situation délicate :

      • La Covid a fragilisé la situation des jeunes remplaçants. Il a réduit les effectifs. 
      • L’apparition du zonage a précipité certains choix de carrière. Beaucoup de remplaçants se sont titularisés.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de remplaçants se sont titularisés.

Deux solutions pour trouver un remplaçant

Pour être remplacé, voici 2 pistes à suivre.

Les plateformes en ligne

La légendaire plateforme Physiorama est toujours utilisée, mais elle est vieillissante et obsolète. De grands portails tels que Jooble référencent également un grand nombre d’opportunités. L’application Rempleo dispose de réels atouts pour trouver le remplaçant que vous attendez. Elle s’adresse exclusivement aux masseurs kinésithérapeutes. Elle compte d’ailleurs déjà 20 000 membres dans sa communauté. Elle vous permet de passer une annonce pour votre remplacement en quelques minutes. Vous signez même votre contrat en ligne dès que vous avez trouvé votre suppléant. Pour cela, il vous suffit de créer votre profil en ligne et de vous laisser guider. En plus de la recherche de remplaçants, cette application vous offre : 

À noter qu’il s’agit d’un service 100 % gratuit. Alors, ne vous en privez pas ! 

Le bouche-à-oreille

Le réseautage fonctionne parfaitement très bien. Il prend toutefois un peu de temps avant de se mettre en place. Évitez Facebook, en revanche. Il n’est pas adapté, car ses algorithmes noient l’annonce au milieu de posts qui n’ont rien à voir.   

Travailler son annonce kiné

La forme des annonces est très importante. Elles doivent être courtes et explicites. Vous pouvez toutefois y apporter des précisions comme : 

      • La présence d’un secrétariat ;
      • Le prêt d’un moyen de locomotion ;
      • La présence d’un logement disponible pour votre remplaçant.

N’hésitez pas à joindre une ou deux photos, cela peut faire la différence !

Anticiper sur ses congés

Évidemment, si vous avez la possibilité de prévoir votre remplacement, c’est le Graal ! Pour cela, il suffit d’être un minimum organisé. Vous voulez prendre des vacances en plein pic saisonnier ? Qu’il s’agisse de Noël ou des vacances d’été, cherchez votre remplacement au moins 3 mois à l’avance.

Bon à savoir
Si vous en avez la possibilité, décalez vos vacances durant les mois de septembre, octobre ou novembre. Vous aurez plus de facilités à trouver un suppléant lors de la saison basse.  

4. Remplacement de dernière minute : les alternatives

Avoir un noyau d’urgence

Vous êtes obligé de vous arrêter de façon inopinée. Vous pouvez peut-être compter sur certains de vos confrères pour assurer votre remplacement. Essayez aussi de vous organiser entre confrères pour ne pas partir tous en vacances en même temps. Sachez que le réseau dans cette profession est un atout majeur. 

Le bon plan d’Olivier Agosti

En situation d’urgence totale, il faut être prêt à renoncer aux rétrocessions. C’est en tout cas ce que pense Olivier Agosti, le fondateur du site Kiné Web. Le remplaçant qui vous sauve la mise à la dernière minute et à qui vous n’imposez pas de rétrocession n’hésitera pas à vous rendre service la prochaine fois !

Pour résumer, il existe toujours un moyen de garantir votre remplacement de kiné. Les plateformes en ligne et le réseautage restent de bons moyens pour trouver votre remplaçant. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous y prendre à l’avance. N’hésitez pas à écouter le replay de l’émission et à nous contacter en cas de problème.  

Logiciel Podologue

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans