fbpx

Infirmières libérales : bilan en 2022

1-02-2021 | Actualités, Infirmière

🎬 Ubinect –  Replay démo spéciale Infirmier 👉 REGARDER

Les années 2020 et 2021 furent mouvementées avec l’épidémie Covid-19. Durant les premiers mois de l’année 2021, l’omniprésence du Covid et ses conséquences ont mis à mal les IDEL. La campagne de vaccination et le dépistage n’ont fait qu’accroître la pénibilité de leur mission première, dans un contexte particulièrement difficile. Nous dressons ici un état des lieux de la situation des infirmières libérales en 2022. Ce dernier souligne autant leur implication dans la crise sanitaire que leur charge de travail quotidienne. 

 

 

Covid-19 : situation des infirmières libérales en 2022

La crise sanitaire a, bien sûr, fortement impacté la situation des infirmières libérales en 2021. Si vous êtes IDEL, vous êtes certainement répertorié(e) sur la carte recensant tous les lieux de dépistage sur le site santé.fr.

Dépistage Covid et IDEL

L’Ordre national des infirmiers (ONI) a effectivement appuyé sur l’importance de l’intervention des infirmiers libéraux dans la campagne contre la Covid 19 : « Tous les professionnels de santé libéraux habilités à pratiquer des tests antigéniques et porteurs de carte CPS peuvent être répertoriés en tant que tel sur Sante.fr. ».

Ainsi, depuis le 23 décembre 2020, la profession est mobilisée pour effectuer les tests de dépistage. 

Vaccination contre le Covid-19

Les infirmiers libéraux sont également mobilisés pour la campagne de vaccination. 

En effet, « tout professionnel de santé, exerçant ses fonctions à titre libéral ou non, ou tout étudiant en santé, peut participer à la campagne vaccinale dans la limite de ses compétences en matière de vaccination», selon le décret du 25 décembre 2020.

Les infirmier(e)s libéraux vaccinent ainsi la population à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.

 

 

Pression des IDEL en 2022

18 % des professionnels des soins infirmiers exercent leur métier en cabinet seul(e) ou en équipe.1 Observons de plus près leurs tâches quotidiennes.

Un cumul de soins

Dès le début de l’année 2021, si vous êtes IDEL, vous avez certainement été mobilisé(e) pour participer activement à la campagne contre la Covid-19. Cette tâche s’ajoute à votre mission première qui est d’assurer la continuité des soins à domicile. Il vous en faut de l’organisation et de la rigueur pour tenir la cadence !

À l’heure où certains étudiants se demandent comment devenir infirmièr(e)s, vous enchaînez donc les missions de santé. Cela engendre d’ailleurs beaucoup de stress chez certains professionnels des soins infirmiers. 

Alors, malgré tout, n’oubliez pas de garder un temps pour vous. En cette période où vous passez d’un patient à l’autre, il est impératif que vous puissiez souffler. La sophrologie ou la méditation peut vous donner un petit coup de pouce.

Une surcharge administrative

62 % des soignants infirmiers déclarent porter une charge administrative trop conséquente. C’est en tout cas le pourcentage qui ressort de la grande enquête réalisée par la Dress en 2021. Les trois points noirs que reflètent ces statistiques sont les suivants : 

      • La comptabilité ; 
      • La facturation ;
      • L’organisation du planning infirmier. 

Il faut dire qu’en plus de s’occuper de vos malades, vous avez à gérer une multitude de tâches chronophages en 2022, comme :

      • L’achat de votre matériel médical ;
      • La gestion de votre cabinet ;
      • L’envoi de vos feuilles de soins ;
      • Le déroulement de votre tournée de soins infirmiers ;
      • Le suivi de votre facturation ;
      • Etc. 

En tant qu’IDEL, vous êtes à la fois chef d’entreprise, soignant(e) et comptable. Face à une situation encore plus difficile de début d’année 2022, vous assumez toutes ces casquettes. Toutefois, savez-vous qu’il est possible d’informatiser certaines de vos tâches quotidiennes. Cela vous permet de réduire votre charge de travail journalière. On vous en dit plus ci-dessous.

 

Une solution pour les IDEL

Une aide à la modernisation du cabinet et un forfait annuel sont possibles sur certains critères.

Une aide à la modernisation du cabinet

Depuis 2019,  l’État a mis en place une aide à la modernisation et informatisation des cabinets infirmiers, autrement appelée le FAMI.

Le FAMI en bref

Il s’agit d’un forfait annuel de 490 € que vous pouvez recevoir si vous validez les critères suivants : 

  • Télétransmettre plus de 70 % de vos feuilles de soins à la CPAM ;
  • Posséder un logiciel conforme à la réglementation ;
  • Avoir un lecteur pour envoyer vos FSE ;
  • Avoir une messagerie sécurisée ;
  • Transmettre vos feuilles de soins avec SCOR.

Cette subvention vous permet notamment d’investir dans un logiciel de télétransmission et un lecteur de carte Vitale qui :

  • Simplifie vos opérations administratives quotidiennes ;
  • Vous fait gagner un temps infini dans vos journées de travail.

Ce dispositif mobile qui vous accompagne lors de vos tournées quotidiennes rassemble, en effet, toutes vos données. En quelques clics, vous facturez et transmettez vos FSE en direct du domicile de vos patients, si vous le souhaitez. Il comprend aussi un agenda actualisé en temps réel pour planifier l’ensemble de vos soins rapidement.

Une aide supplémentaire

À cela s’ajoute un sixième indicateur optionnel. Il correspond au développement de la prise en charge des coordonnées des patients. Il est indépendant des autres indicateurs, mais il est nécessaire que les 5 autres indicateurs soient respectés pour que le versement complémentaire de 100 euros vous soit versé.

Une déclaration en ligne

Pour bénéficier de ces aides, vous devez  :

  • Vous rendre sur votre compte amelipro ;
  • Remplir une attestation en ligne ;
  • Joindre toutes les pièces jointes nécessaires.

N’hésitez pas à consulter le guide d’aide à saisie des indicateurs disponible sur le site amelie.fr.

Le bilan de la situation des infirmières libérales au début de l’année 2022 prouve à quel point, votre charge de travail d’IDEL est considérable. C’est un fait, si vos patients méritent votre plus grande attention, la digitalisation de votre cabinet diminue, à coup sûr, votre fatigabilité. À ce propos, le FAMI reste une aide précieuse. Il vous permet de faire l’acquisition d’un logiciel de télétransmission et d’un lecteur de carte Vitale. Ne vous en privez pas : vous allez pouvoir souffler et passer des moments auprès de votre famille. Contactez-nous si vous avez besoin de plus de renseignements. 

 

Source
ONI-Grande consultation infirmière

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans