fbpx

Quelle solution pour remplacer un TLA infirmier ?

9-01-2022 | Actualités, Infirmière, Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure - Podologue

🎬 Ubinect - Replay démo spéciale infirmier 👉 REGARDER

Vous utilisez un lecteur de carte Vitale pour effectuer votre facturation. Saviez-vous qu’en 2025 de nouvelles normes entrent en vigueur? Votre dispositif de télétransmission devra être conforme à une nouvelle réglementation. Cette dernière est fixée par le GIE SESAM-Vitale qui a en charge la partie technique de la CPAM. Zoom sur les nouvelles normes du TLA infirmier.

Fin des TLA infirmiers : le calendrier 

Découvrez les différentes étapes de la fin de l’homologation des anciens TLA et l’instauration des nouvelles normes Gie SESAM-Vitale.

Fin des TLA non conformes au GIE SESAM-Vitale

Après 25 ans de bons et loyaux services, les anciens TLA ne reçoivent plus d’homologation depuis le 1er juillet 2021. Ces TLA d’infirmière libérale vous imposaient des manipulations répétitives et redondantes. Vous étiez notamment obligé de séparer vos opérations de chargement et de déchargement des informations :

      • Il vous fallait d’abord charger vos factures et les sécuriser.
      • Vous devez ensuite procéder au déchargement du TLA sur votre logiciel infirmier à la fin de votre tournée. 

Une nouvelle génération de lecteurs conformes vient aujourd’hui voler la vedette à ce boîtier que vous avez peut-être tant utilisé.

Des lecteurs conformes aux normes GIE SESAM-Vitale

Vous aviez fait l’achat d’un TLA infirmier ? Il est temps de trouver une nouvelle solution de télétransmission. Dès le 1er juillet 2025, en effet, vous ne pourrez plus l’utiliser. Votre lecteur carte vitale infirmier et de CPS (Carte de Professionnel de Santé) doit être désormais en mode PC/SC, conformément au référentiel TL 04.00.

Rassurez-vous ces nouvelles machines sont bien plus performantes que leurs ancêtres. Sans aucun branchement, ni périphérique, ces lecteurs sont en capacité de télétransmettre vos FSE très rapidement depuis votre smartphone. 

Lecteur de télétransmission infirmier Ubinect Touch 

Ubinect a su prendre de l’avance en créant le lecteur Ubinect Touch qui est conforme à toutes les demandes réglementaires. Il remplace votre TLA infirmier. On vous fait ici une rapide présentation.

Le lecteur Ubinect Touch, c’est quoi ? 

Il s’agit d’un lecteur conforme à la réglementation. Il permet d’interagir avec le logiciel de facturation Ubinect où que vous soyez. Ce petit dispositif design est à la fois intuitif et ergonomique. Comme il pèse moins de 120 grammes, vous pouvez l’emmener partout. 

Un lecteur PC/SC conforme

Aujourd’hui, pour télétransmettre vos FSE, vous n’avez pas d’autres choix que d’investir dans un lecteur PC/SC. En effet, la CPAM n’accepte que les lecteurs homologués SESAM-Vitale. Il s’agit d’un lecteur de carte Vitale version 3x hautement sécurisé qui vous permet : 

      • La lecture de la carte Vitale ;
      • La réalisation d’une feuille de soin électronique ;
      • La sécurisation de la facture ;
      • La télétransmission à l’assurance maladie et aux mutuelles ;
      • Etc.

Vous n’avez donc plus besoin de revenir au cabinet pour importer des informations et télétransmettre vos feuilles de soins. Votre dernier domicile, c’est la fin de votre journée de travail !

Une simplicité d’utilisation

Ubinect Touch reprend les dimensions et la légèreté du smartphone. Il se recharge grâce à port USB, ou à l’allume-cigare de votre voiture. 

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Vous glissez votre carte professionnelle dans la trappe scellée prévue à cet effet. Vous faites de même pour lire la carte Vitale de vos patients.

Le lecteur carte Vitale infirmier fonctionne sans aucun équipement spécifique. Vous utilisez le périphérique de votre choix, car il est compatible avec :

      • Un smartphone avec système d’exploitation Android ou iOS ;
      • Un ordinateur fixe, Windows ou Mac ;
      • Une tablette numérique.

À noter 
Il suffit de télécharger l’application Ubinect depuis l’Apple store ou Play store pour pouvoir l’utiliser sur votre smartphone ou tablette.

Un appareil sécurisé et mobile

Le lecteur Ubinect Touch est conçu pour que vous puissiez travailler de votre cabinet ou en direct de chez votre patient. 

Il communique effectivement vos données : 

      • En Bluetooth avec le périphérique de votre choix (smartphone ou tablette par exemple) ;
      • Par câble USB avec un ordinateur de bureau, fixe ou portable. 

Imaginons que vous soyez chez l’un de vos malades. Vous avez connecté votre téléphone portable à votre lecteur de carte Vitale. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application Ubinect pour télétransmettre vos FSE. 

À savoir
Pour vous équiper d’un dispositif agréé, vous avez droit à une aide de 490 € qui s’appelle le FAMI.

TLA infirmier Ubinect : 4 avantages supplémentaires

En sus de la télétransmission, le Ubinect Touch est doté de fonctionnalités particulièrement intéressantes pour vous.

Organiser vos tournées

Votre lecteur dispose d’un agenda très pratique pour gérer vos tournées et ne rien oublier. Vous pouvez effectivement y inscrire toutes vos visites et vos soins. C’est une fonction très pratique pour conserver une trace de tous vos actes.

Suivre vos patients

Ubinect Touch vous permet de lire la carte Vitale du patient. 

À partir de l’application mobile, vous pouvez créer un dossier pour chacun de vos malades en quelques clics. Il faut dire que la navigation est très intuitive. Une fois qu’il est créé, vous vous y connectez à chaque nouvelle visite. Vous avez alors accès à l’historique de ses données médicales et comptables.

Gérer sa comptabilité 

Sur votre logiciel, un onglet est dédié à la comptabilité. Vous avez ainsi une vue d’ensemble sur vos dossiers. Vous savez notamment ce qui est réglé ou en attente de paiement par la CPAM.

Donner l’accès aux collaborateurs

Vous travaillez en collaboration avec d’autres soignants ? Vous passez peut-être par un secrétariat. La version en ligne d’Ubinect facilite le partage d’informations.  

À noter 
Cette fonctionnalité est aussi particulièrement intéressante lorsque vous vous faites remplacer.

En résumé, la fin du TLA infirmier est bel et bien annoncée ! Il est temps de choisir une autre solution pour télétransmettre vos FSE ! Ubinect a créé pour vous un lecteur PC/SC et un logiciel agréé qui va vous faire gagner beaucoup de temps. Alors, pourquoi vous en priver ? Contactez-nous pour en savoir plus et tester notre solution numérique.

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans