L'actualité des professions de santé

Formation initiale des orthophonistes : reconnaissance du grade de master

Publié le 09 septembre 2013, 11h35.

L’ensemble des composantes de la profession (syndicats, fédérations étudiantes, sociétés savantes, centres de formation universitaires) le revendiquait. La bataille n’a pas été vaine ! Avec la publication, le 1er septembre au Journal officiel, d’un décret du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue de la délivrance du certificat de capacité d’orthophoniste, les orthophonistes voient leur formation initiale reconnue au grade de master.

Ortophoniste

Ce décret prévoit la réingénierie des contenus de la formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste et vise à inscrire ces études dans le schéma de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (licence-master-doctorat).

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO), qui a travaillé pendant onze ans à cette reconnaissance, s’est félicitée de cette avancée. « En 2002, la profonde évolution du décret d’actes des orthophonistes n’avait pas été suivie d’une réforme des études, alors même que leur champ de compétences était, de fait, considérablement élargi avec, notamment, les notions de diagnostic orthophonique, de prévention et de recherche », rappelle la FNO. Dorénavant, les études seront portées à cinq ans, soit 10 semestres et 300 ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits). 

Ce décret est accompagné de la parution des « référentiels compétences et activités » qui officialisent l'ensemble des compétences requises pour l’exercice de la profession.

Les premières promotions d’étudiants à bénéficier de cette nouvelle maquette de formation s’apprêtent à faire leur rentrée universitaire en septembre 2013.

  Lien vers l'article

Essayez gratuitement la télétransmission ubinect.

 Demandez votre démonstration