L'actualité des professions de santé

Nouvelle cotation des perfusions dans la NGAP Infirmière

Publié le 14 octobre 2014, 12h32.

Suite à la décision du 21 juillet 2014 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie et sa parution au Journal Officiel du 30/09/2014, la nomenclature NGAP infirmière a évolué. Les nouveaux actes sont déjà disponibles au sein d'ubinect.

En plus de quelques modifications dans le libellé de certains actes, un grand changement a été fait sur la cotation des actes de perfusions. Les actes de perfusions du Titre XVI Chapitre I Article 9 ont été supprimés et remplacés par des actes de forfait que l'on retrouve dans le Titre XVI Chapitre II Article 3.

Ceci a pour conséquence directe que la cotation d'une perfusion ne se fait désormais plus par le cumul d'actes de perfusion mais simplement par la cotation d'un forfait.

Par exemple, la préparation, la pose et la surveillance continue d'une perfusion de moins de moins d'une heure cotées jusqu'à maintenant AMI 3 + AMI 4 + AMI 2 sont maintenant cotées par un forfait pour séance de perfusion courte, d'une durée inférieure ou égale à une heure, sous surveillance continue, soit un simple AMI 9.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons la consultation du document officiel suivant : Spécial info Infirmiers n° 399. Votre CPAM reste votre point de contact privilégié pour répondre à vos questions concernant cette évolution.

Les autres exceptions à l'article 11B, concernant le cumul possible d'actes dans le cadre de soins infirmiers (AIS 3) ou pour un patient insulino-traité, n'ont pas évolué et restent valides.

  Lien vers l'article

Essayez gratuitement la télétransmission ubinect.

 Demandez votre démonstration