Comment toucher l’aide à la télétransmission infirmier ? Le FAMI

6-12-2021 | Actualités, Infirmière | 0 commentaires

 Les avenants 6 et 7 à la convention nationale des infirmiers font évoluer les dispositions relatives au versement de l’aide à la télétransmission infirmier  avec la mise en place d’un forfait unique d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel qui s’élève à au moins 490 euros.
Plusieurs indicateurs sont obligatoires et d’autres sont optionnels et facultatifs. 

Ubinect fait le point pour vous !

A noter: Ubinect, votre logiciel de télétransmission et facturation avec lecteur carte Vitale pour les auxiliaires de santé libéraux répond à l’ensemble des prérequis et vous permet donc de bénéficier de l’ensemble des aides du FAMI

 

Comment bénéficier de l’aide à la télétransmission infirmier ?

Ce forfait d’aide à la modernisation et informatisation est mis en place par l’Assurance Maladie. Il vise à accompagner les professionnels investissant dans des outils innovants et à uniformiser ces pratiques auprès des professionnels de santé, la gestion de leur cabinet au quotidien et la prise en charge coordonnée de leurs patients.

Cette aide pérenne à la télétransmission infirmier est composée de 5 indicateurs obligatoires qui doivent tous être atteints pour que l’idel puisse bénéficier de la rémunération.

A ce socle peut s’ajouter : 

* un indicateur complémentaire optionnel (engagement  à une prise en charge coordonnée des patients). Sa rémunération correspondante ne peut être versée que si les 5 indicateurs obligatoires sont validés. 

* des indicateurs optionnels (équipement de vidéotransmission télétransmission , équipement d’appareils médicaux connectés). Ces indicateurs sont optionnels et indépendants du socle d’indicateurs obligatoires. 

A qui s’adresse l’aide à la télétransmission infirmier  ? 

 Pour l’année 2021 (paiement en 2022), ce forfait est ouvert à l’ensemble des idels conventionnés.

 

Comment bénéficier de l’aide à la télétransmission infirmier s’élevant à 490€ ?

 Pour pouvoir bénéficier de la rémunération forfaitaire de 490€, l’idel doit atteindre les 5 indicateurs obligatoires.

– Indicateur 1 : Disposer d’un logiciel métier compatible DMP 

Le  professionnel doit disposer d’un  logiciel métier compatible avec le Dossier Médical Partagé (DMP) pour faciliter le suivi des patients et leur prise en charge coordonnée entre professionnels.

Pour atteindre cet indicateur en 2021, l’idel doit disposer avant le 31/12/2021 d’un équipement comprenant les deux éléments suivants : 

. un logiciel métier,

. un logiciel compatible avec l’usage du DMP.

Indicateur 2 : Disposer d’une version du cahier des charges SESAM-Vitale

Le professionnel doit disposer, au 31/12/2022 ( nouveau ! ) d’un équipement permettant la télétransmission  des  feuilles de soins conforme à la dernière version du cahier des charges publié par le GIE  SESAM-Vitale intégrant les avenants publiés au 31 décembre de l’année N-1 de référence. L’objectif est que le professionnel dispose d’un outil de facturation comportant les fonctionnalités les plus à jour et notamment celles qui fiabilisent la facturation et simplifient les échanges avec l’Assurance Maladie.

Indicateur 3 : Utiliser SCOR pour la transmission

Le professionnel doit utiliser le dispositif SCOR pour la transmission électronique à l’Assurance Maladie des pièces justificatives dématérialisées. L’indicateur est considéré comme atteint quand l’idel a émis au moins un flux SCOR dans l’année de référence. Ainsi,  pour bénéficier de ce forfait, les idels doivent avoir émis au moins un flux SCOR entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021.

Indicateur 4 : Atteindre un taux de télétransmission supérieur ou égal à 70%

L’idel doit atteindre un taux de télétransmission en  modes  sécurisé supérieur ou égale à 70%. L’objectif est de fiabiliser la facture et de garantir des délais de paiement très courts pour le professionnel. 

Cet indicateur est automatiquement mesuré par l’Assurance maladie à partir des flux de facturation émis par l’idel au plus tard le 31/12/2021. Aucun justificatif n’est demandé.

Indicateur 5 : Disposer d’une messagerie sécurisée de santé

Le professionnel doit utiliser une messagerie sécurisée de santé qui réponde aux exigences de l’espace de confiance MSSanté (messageries sécurisées de santé) avant le 31/12/2022 ( nouveau !) . Ces messageries permettent aux professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de  santé de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Beaucoup d’idel ne possèdent pas de messagerie sécurisée. Prévoyez sa création pour l’an prochain, ça sera un point important pour valider votre forfait d’aide à 490€. Une fois la messagerie créée, il n’y a pas de nombre minimum de messages à envoyer pour rendre cet indicateur actif.

Votre logiciel de télétransmission et facturation Ubinect propose une MSS Mailiz incluse dans son offre. 

Attention, nouvelle réglementation du GIE ! Délai allongé pour 2 indicateurs : 

Par ailleurs et exceptionnellementtous les professionnels de santé concernés par le Forfait Structure et le FAMI disposent d’un délai supplémentaire d’un mois (jusqu’au 31 janvier 2022) pour mettre à jour leurs équipements et ainsi pouvoir valider les 2 indicateurs suivants :
1. Utiliser une messagerie sécurisée de santé
2. Disposer d’une Version du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale

*** NOUVEAUTE  ***

– Indicateur complémentaire : S’engager dans la prise en charge coordonnées des patients

 Cet indicateur de 100€ est facultatif mais sa validation est active que si le socle des 5 indicateurs obligatoires cités ci-dessus sont validés.
Cet indicateur valorise le professionnel impliqué dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients sur un territoire donné et a pour but d’optimiser le parcours de soins des patients.

Pour bénéficier de la rémunération complémentaire (100€) au titre de cet indicateur, le professionnel doit déclarer chaque année sur amelipro son implication durant l’année de référence dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients. 

Afin de simplifier  l’envoi des  justificatifs  par  les  professionnels, le professionnel doit simplement attester sur l’honneur (en cochant la case sur amelipro) participer à l’un des dispositifs de démarche coordonnée permettant de valider cet indicateur.

*** NOUVEAUTE  ***

* Les indicateurs optionnels : La télémédecine ( téléconsultation) , appareils connectés

 L’infirmier impliqué dans le déploiement de l’activité de télémédecine pourra dans le cadre du forfait d’aide à la modernisation bénéficier d’une aide forfaitaire à l’équipement, selon les modalités suivantes :

350€ pour l’équipement de vidéotransmission y compris pour les abonnements aux différentes solutions techniques proposées en matière de recours aux actes de télémédecine. (Déclaratif)

175€ pour les appareils connectes : oxymètre connecté, stétoscope connecté, dermatoscope connecté, otoscope connecté, glucomètre connecté, électrocardiogramme (ECG) connecté, sonde doppler connectée, échographe connecté, mesure pression artérielle connectée, caméra connectée, outils de tests visuels et audiogramme connectés, matériel d’exploration fonctionnelle respiratoire (dont le spiromètre et le tympanomètre connectés)

La téléconsultation est incluse dans votre forfait Ubinect avec une approche unique ! Vous ne payez que si vous vous en servez et en plus, c’est sans engagement ! 

Bref si vous respectez l’ensemble des indicateurs, l’aide à la télétransmission infirmiers  peut vous rapporter jusqu’à 115 euros !

Pour décrocher toutes les infos sur la plateforme de téléconsultation ubinect, c’est par ici . Vous pouvez aussi nous téléphoner au  02 43 78 49 92 ou envoyer un mail: conseil@ubinect.fr 

 

–  175€ pour l’équipement en appareils médicaux connectés (déclaratif) :
Vous pouvez consulter la liste de ces appareils: https://www.ameli.fr/infirmier/exercice-liberal/facturation-remuneration/teletransmission-retour-noemie/forfait-daide-la-modernisation-et-informatisation-du-cabinet-professionnel 

Pour valider les différents indicateurs déclaratifs et pouvoir bénéficier de la rémunération forfaitaire, le professionnel doit procéder à la déclaration des indicateurs en ligne sur amelipro.

 

Quand bénéficier de l’aide à la télétransmission infirmier  ?

Le calcul de la rémunération est annuel et est effectué par l’Assurance Maladie dans le courant du 1er semestre de l’année N+1 pour une rémunération au titre de l’année N.
Pour l’année 2021, le paiement de l’aide sera versé au cours du deuxième trimestre 2022.

Bref si vous respectez l’ensemble des indicateurs, l’aide à la télétransmission infirmier peut vous rapporter jusqu’à 1115 euros !

2eme bonne nouvelle !

La solution de télétransmission Ubinect répond à l’ensemble de ces critères, et vous permet non seulement de bénéficier de l’aide à la modernisation et informatisation de 490 euros/ an mais en plus, cette aide participe grandement à votre abonnement Ubinect. 

Un de nos conseillers pourra vous donner toutes les infos nécessaires. 

 

Et surtout, restons connectés !
L’équipe Ubinect

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?

Rien de plus simple.

Par email : conseil@ubinect.fr 

Par téléphone : 02 43 78 49 92

 

 

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans