fbpx

Traitement orthophonique de l’autisme

24-03-2021 | Actualités, Orthophoniste

🎬 Ubinect - Replay démo spéciale orthophoniste 👉 REGARDER

Une partie de la prise en charge de l’autisme revient à l’orthophonie. Une personne autistique est souvent exposée à des difficultés de communication. L’orthophoniste est l’un des professionnels de santé capable d’aider un patient atteint de TSA. Alors, sur quoi portent les consultations d’orthophonie et comment se déroulent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de voir ici.

Bilan orthophonique de l’autisme 

Le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’appuie sur une série de tests pour évaluer le degré d’affection du patient. Au cours de ces examens, la personne atteinte du handicap rencontre divers professionnels de santé : 

      • Psychiatre ou pédopsychiatre ;
      • Pédiatre ;
      • Neurologue ;
      • Etc.

L’orthophoniste qui soigne les compétences de communication et de langage a une place de choix dans la rééducation de ces patients. Le traitement orthophonique repose également sur une série de tests qui mesure : 

      • Les compétences intellectuelles ; 
      • La relation entre le comportement et le fonctionnement de l’individu ;
      • Le développement social et la capacité à interagir avec les autres ;
      • L’intérêt pour son environnement ;
      • L’aptitude à jouer ;
      • Etc.

À noter :
L’orthophoniste s’occupe aussi de patients ayant le syndrome d’Asperger.

Autisme et orthophonie : le traitement

Si l’orthophoniste est spécialisé dans les problèmes d’élocution et de prononciation, son champ d’action est beaucoup plus global avec un autiste. Bien évidemment, le professionnel de santé utilise ses techniques habituelles pour venir à bout des difficultés d’élocution.

Néanmoins, concernant l’autisme, l’orthophoniste s’intéresse tout autant à l’expression orale qu’au langage écrit et corporel.

Il travaille sur la capacité à comprendre, mais aussi à se faire comprendre. La production de sons, la grammaire ou encore la syntaxe sont ainsi abordées en consultation d’orthophonie avec un autiste

En parallèle, il incite la personne à avoir plus de répartie. Il lui montre comment répondre à toute sollicitation, en fonction du contexte. 

Enfin, l’orthophoniste complète ses séances par des sessions de lecture et d’écriture.

Les séances d’orthophonie pour l’autisme

Pour l’autisme, les séances s’étalent de l’enfance à l’âge adulte. Des points sont faits régulièrement. Les objectifs, quant à eux, fluctuent en fonction des progrès réalisés.

Des consultations axées sur le langage

Lors des premières séances d’autisme en orthophonie, le soignant incite son patient à communiquer. 

Stimulations et compréhension

Son désir est capital. Tant que le malade ne comprend pas l’intérêt, il sera difficile, voire impossible, de le faire progresser. Tout le temps que passe l’orthophoniste avec la personne atteinte de troubles autistiques est aussi consacré à stimuler sa capacité d’attention et de concentration.

Une fois ce blocage levé, le praticien met à la disposition de son patient un matériel d’orthophonie spécifique à l’autisme.

La communication

Il essaie de développer la communication par tous les moyens. Il ne s’arrête pas à l’expression orale, mais encourage aussi les gestes et l’expression corporelle. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, le patient peut s’exprimer au travers de signes plus subtils, comme un objet, par exemple, ou tout autre médium.

Au fil des séances, la communication gagne en fluidité. Le malade acquiert des réflexes et enrichit son vocabulaire. Ainsi, un enfant atteint d’autisme devient capable de répondre à des demandes plus complexes, avec une attention de plus en plus soutenue dans la durée.

Apprentissage des conventions sociales

Le travail de l’orthophoniste qui est spécialisé dans l’autisme inclut l’enseignement des codes de société. Une personne autiste n’acquiert pas naturellement les réflexes qui peuvent paraître les plus évidents, comme les formules de politesse. Elle doit apprendre à dire bonjour ou merci, à demander à son interlocuteur s’il va bien, etc.

Les résultats des exercices en orthophonie dépendent du degré d’autisme. Un malade souffrant de troubles autistiques peut développer suffisamment sa communication et être intégré au sein de groupes scolaires, artistiques, sportifs, etc.

 

Le rôle de l’orthophoniste dans la famille

Il est essentiel que l’entourage d’une personne atteinte de TSA s’implique dans le parcours d’orthophonie. Le soignant recommande, en effet, souvent différents tests à réaliser à la maison pour entretenir les bienfaits de sa séance.

Le professionnel soutient également la famille. Il fait parfois office de traducteur lorsque l’entourage ne saisit pas les signaux envoyés par le patient. Ces derniers peuvent être ignorés ou mal interprétés. L’orthophoniste aide les proches à en saisir la signification.

Durée de la prise en charge 

Vous l’aurez compris, le traitement orthophonique de l’autisme est long. Les personnes atteintes de TSA sont des patients que vous risquez de suivre pendant de nombreuses années. Il convient donc de relever soigneusement les moindres progrès de chaque consultation.

Ubinect a créé pour vous un logiciel d’orthophonie qui va vous simplifier la tâche. Ce dernier contient notamment un agenda en ligne qui vous permet d’avoir sous la main toutes les informations importantes relatives à vos consultations. Avec des patients que vous suivez durant un long moment, cela peut se révéler fort intéressant. Ce n’est pas tout : avec ce logiciel et son lecteur de carte Vitale associé, vous réalisez votre facturation et votre télétransmission en quelques clics. Vous gagnez donc du temps sur votre journée déjà certainement surchargée. 

 En tant qu’orthophoniste spécialisé en autisme, votre rôle est d’améliorer la communication de la personne atteinte de TSA, afin qu’elle puisse s’intégrer dans la société. La rééducation orthophonique de l’autisme est souvent longue. Le logiciel Ubinect peut faciliter votre travail tant sur l’aspect facturation et télétransmission que sur l’étalement des consultations de vos patients. Sachez qu’il existe des aides de l’État pour digitaliser votre cabinet. Vous voulez plus de renseignements ?
Contactez-nous : nous sommes là pour cela.

Logiciel orthophoniste

À propos

Ubinect est une solution

En quelques chiffres Sephira c’est :

20 ans d’expertise et d’innovation dans le développement de solutions de facturation autonomes

Près de 100 collaborateurs pour vous apporter le meilleur service au quotidien

25 000 professionnels nous font confiance

Contact

L’équipe Ubinect se tient à votre disposition :

02 43 78 49 92

conseil@ubinect.fr

Parrainage

Communauté Ubi

FAQ

Support

Déjà client ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30
Pour nous écrire, notre adresse postale :

Sephira SAS
12 rue Vincent Scotto
72000 - Le Mans